samedi 22 juin 2013

Chauffage urbain : quel mode de gestion ?

C'est une étape importante : le conseil municipal s'est prononcé sur le futur mode de gestion du réseau de chaleur de Vénissieux. C'est la délégation de service public de type concession qui a donc été retenue.

Voici l'intervention du groupe :

"Madame le Maire, chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

Les réseaux de chauffage collectif permettent de lutter contre la précarité énergétique en baissant autant que faire se peut le coût du chauffage, en en maîtrisant les fluctuations. Ils permettent aussi de baisser les rejets de particules dans l’atmosphère et ainsi d’atteindre les objectifs de l’Agenda 21.

Le réseau de chauffage urbain de Vénissieux a lui aussi été construit dans cette optique, il a parfois eu du mal à atteindre ses objectifs. Au cours des 47 années qu’a duré la précédente délégation, beaucoup d’expérimentations ont été tentées, permettant à la science d’avancer, financée par l’usager vénissian. Et c’est là tout le problème de notre réseau, il a servi de test, et, hélas, certaines expériences n’ont pas abouti, plombant des factures où le coût de l’énergie est tout à fait raisonnable mais où les coûts d’investissements ont explosé.

Heureusement, à l’heure qu’il est, notre réseau est fonctionnel, même s’il traîne ce douloureux passif.
La nouvelle délégation de service public devrait nous permettre enfin d’atteindre la TVA à 5,5%, comme nous le demandons depuis le début du mandat ; pour cela, il va falloir construire une nouvelle chaudière bois. Ce dispositif prenant beaucoup de place, il va nécessiter un autre site.



Le recours à une chaudière gaz serait une erreur, le prix du gaz ayant monté de 80% en 8 ans, et ce n’est pas le recours éventuel au gaz de schiste qui changera cela.

Il nous semble que le rapport détaillé sur le renouvellement du mode gestion du réseau de chaleur qui nous a été transmis n’évoque pas l’éventualité de relier les 4 boucles qui composent notre réseau. C’est bien dommage car actuellement, le moindre problème sur l’une de ces boucles cause l’arrêt du chauffage sur l’intégralité de celle-ci, par fois pendant plusieurs jours.
Il nous paraît donc important de prendre en compte cet objectif dans la future DSP, afin d’assurer une continuité du service public, même en cas de problème.

Il nous est proposé ce soir de continuer à faire gérer notre réseau par un délégataire, un choix original pour notre ville, même s’il risque d’entraîner certains surcoûts par rapport à la régie, et je ne pense pas qu’aux frais de siège…
Comme pour les nombreuses DSP du Grand Lyon, l’intérêt principal d’un tel contrat est de faire porter le coût des investissements par le délégataire, préservant ainsi nos capacités d’investissements sur la ville, et c’est pour cela que nous voterons ce rapport."

Lire l'intervention du groupe au conseil municipal du 1 octobre 2012
Lire  l'intervention du groupe au conseil municipal du 21 juin 2010