jeudi 20 juin 2013

Compte administratif : une gestion saine

Le conseil municipal du lundi 17 juin a vu les élus se prononcer sur le compte administratif 2012 et le budget supplémentaire 2013.

Voici l'intervention du groupe :



"Madame le Maire, chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

Rejoignant notre intervention sur le rapport précédent, notre groupe constate que le compte administratif pour l’année 2012 révèle une gestion saine de notre commune. Malgré un recours à l’emprunt plus important, la dette par habitant, importante (une dette est toujours trop élevée)  ne dépasse pas la moyenne de la strate.
Nous relevons néanmoins que les dépenses en matière de personnel augmentent de 5,8% entre le compte administratif 2011et le compte administratif 2012. Certes, l’augmentation est liée à la mise en place du nouveau régime indemnitaire et par le glissement vieillesse-technicité. Mais, comme vous le soulignez, ce poste représente 65% des dépenses de fonctionnement. C’est une part très importante qui pourrait, à terme, rendre difficile la réalisation d’un budget équilibré.

Cette bonne gestion permet de réaffecter le résultat de clôture au budget supplémentaire 2013. Notons à cette occasion que 1 550 000€ supplémentaires sont prévus en dépenses de fonctionnement pour les charges de personnel
Nous reprenons ici les éléments que nous avons apporté lors de notre intervention précédente. Nous sommes favorables à un service public de qualité assuré au maximum par des agents territoriaux, comme c’est actuellement le cas sur notre commune. Nous pensons néanmoins qu’il est nécessaire de mener une réflexion pour une meilleure efficacité de nos services et d’optimiser les moyens."