Le Conseil municipal a adopté hier soir l'avenant 25 au contrat de chauffage urbain. Celui-ci prévoit la construction d'une chaudière gaz pour remplacer celle qui utilise actuellement du CHV (combustible haute viscosité) plus polluant.
Voici l'intervention du groupe socialiste à ce sujet :
"Madame le Maire, chers collègues,
Ce nouvel avenant représente indéniablement un progrès.
Trois points retiennent particulièrement notre attention :
- la baisse annoncée du prix du chauffage de 8 à 10%
- l’utilisation de sources d’énergie moins polluantes et renouvelables
- la baisse des coûts, répercutée aux abonnés, si plus de 40% de chaleur est produite grâce à la biomasse
Par ailleurs, ne nous endormons pas. Ces améliorations ne doivent pas faire oublier les déboires qu’a connus cette chaufferie, et pas seulement en terme de coûts.
En tant que membres de la majorité municipale, nous en sommes solidaires. Toutefois, concernant ce qui s’est passé sur la chaudière à bois défaillante, notre solidarité est teintée de honte et de gêne.
De gêne par rapport aux 6 millions d’euros brûlés dans la première chaudière, et que les procédures judiciaires ne nous permettront pas de récupérer dans leur intégralité.
Et teintée de honte concernant le fait que les rejets de CO2 dépassant largement les seuils lors du dysfonctionnement de ladite chaudière n’ont pas pu être détectés suite à une double « panne » des analyseurs CO2.
De même, nous sommes solidaires de la demande de dérogation déposée auprès de la Préfecture pour continuer à brûler du CHV sur la prochaine saison., tout comme nous sommes solidaires des habitants qui en respireront les rejets.
Je vous remercie."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire