jeudi 3 février 2011

Programmation sociale 2011 : un point sur l'association Vénissieux Solidarité culturelle

Dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), la ville de Vénissieux et l'Etat (préfet à l'égalité des chances) apportent des subventions aux associations vénissianes dont les projets sont en lien avec la politique de la ville. Cette année encore, Vénissieux Solidarité Culturelle a vu sa demande refusée.

Voici l'intervention du groupe socialiste à ce sujet :

"Madame le Maire, chers collègues,

Nous profitons de ce rapport pour faire un point sur l’association Vénissieux Solidarité Culturelle.

L’association Vénissieux Solidarité Culturelle a été créée en 1998.
Elle a comme objectifs de créer une dynamique de quartier grâce au dialogue intergénérationnel, de participer à l’intégration et à l’insertion des habitants grâce à des projets de solidarité ou des actions à vocation économique.
Elle a depuis mené différentes activités sur la commune, notamment aux Minguettes : animations de proximité, collaboration avec les bailleurs sociaux, avec d’autres associations, chantiers jeunes.
Ces actions ont été soutenues par de nombreuses institutions et en partie autofinancées. Elles ont touché un large public.

Aujourd’hui, l’association espère mener deux projets importants sur la commune.
Le premier, c’est l’ouverture d’une épicerie sociale et solidaire, sur le plateau des Minguettes, qui s’adresse à deux types de publics :

- les Vénissians en difficulté, adressés par d’autres organismes sociaux, par le biais d’un contrat et sur la base d’un projet individuel à suivre pour s’éloigner de la précarité
- les bénéficiaires solidaires, qui participeront au bon fonctionnement de la structure

L’association projette également d’organiser dans un deuxième temps des ateliers relatifs à la nutrition et à l’équilibre alimentaire avec les publics concernés, dans l’esprit de ce que propose l’Atelier Santé Ville dans son axe nutrition, afin d’apporter aux Vénissians des informations dans ce domaine.

Nous tenions à indiquer à cette assemblée que l’association est d’ores et déjà soutenue par l’OPAC du Rhône (mise à disposition du local), la Région Rhône-Alpes (à hauteur de 8000€), et l’Europe (plus de 15 000€ dans le cadre du Fonds social européen "Appui aux micro-projets").

Nous avons bien noté le refus pour cette année, lié au fait que l’épicerie n’était pas encore ouverte. Mais c’est un cercle vicieux : l’épicerie n’est pas ouverte, car l’association attend le soutien de la ville, pas nécessairement financier. Or, pour le moment, ce n’est, semble-t-il, pas le cas.

Nous demandons donc, pour la seconde fois, que la ville soutienne cette association, qui porte un vrai projet social pour les Vénissians, notamment dans ses démarches pour obtenir des subventions au titre du Contrat urbain de cohésion sociale.

Je vous remercie."

Le groupe des élus socialistes avait fait une intervention à l'occasion d'un précédent conseil municipal : vous la retrouverez derrière ce lien.
Pour information, l'association espère un soutien, même symbolique, de la ville et de l'équipe municipale afin de lancer son projet.

Plus d'infos sur le projet :
interview de Lydia Ben Amara sur Lyon Bondy Blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire