Pas de préfabrique Opéra à Vénissieux dans l'immédiat. Le projet est au point mort, la ville de Lyon a mis sa participation financière en suspens. Quel dommage pour notre ville !
Voici l'intervention de Pascal Dureau
Le projet de Pré fabrique opéra consistait donc en la réalisation d’un bâtiment dédié à la fabrication des costumes et aux répétitions en lien avec l’opéra de Lyon.
C’était un beau projet qui permettait d’installer une annexe de l’équipement culturel métropolitain le plus prestigieux - l’opéra de Lyon - au coeur de notre ville.
Le symbole était fort.
Ce bâtiment devait ouvrir ses portes en 2015 sur le site Démocratie à proximité du nouveau lycée Jacques Brel.
Nous avons plusieurs remarques et questions.
D’abord sur le fond de ce rapport :
Le Grand Lyon a fait des choix budgétaires liés au contexte national de réduction des dépenses publiques et a retiré sa participation. Nous savons que ces choix se font malheureusement sur les projets les moins défendus.
Resterons nous le maillon faible de la Métropole ?
Par ailleurs sur la forme :
Le groupe des élus socialistes, radicaux et apparentés de Vénissieux souhaite bénéficier de précisions sur ce projet de protocole transactionnel.
Chaque marché de maîtrise d’œuvre ou de conception-réalisation prévoit en général des clauses permettant d’indemniser les prestataires en cas de non réalisation du projet.
En fonction du degré d’avancement (esquisse, APS APD, DCE), la maîtrise d’ouvrage doit un pourcentage du coût travaux à la maîtrise d’œuvre. il s’agit simplement de l’exécution du contrat.
Pourquoi dans le cas de la fabrique opéra passer par un protocole transactionnel ?
La somme demandée - plus de 70 000 euros - est elle supérieure ou inférieure à ce que le contrat prévoyait ? S’agit il d’une indemnité en plus du paiement des études déjà réalisées.
Par ailleurs, nous sommes surpris que le contrat de conception-réalisation ait été signé sans garantie de participation des partenaires.
La ville de Vénissieux a-t-elle pris des risques en se lançant dans une opération sans s’assurer que les co-financeurs étaient vraiment juridiquement engagés ?
Enfin, avez vous sollicité les co-financeurs pour qu’ils participent à proportion de leur engagement à ce protocole ? La décision d’abandon provient pour partie de leur désengagement. Il serait normal qu’ils soient mis à contribution.
En l’absence d’explications avant le vote nous voterons contre ce rapport qui constitue une dépense de 70 000 euros, en pure perte et à la seule charge de la commune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire