vendredi 23 mai 2014

Retour sur le conseil municipal du lundi 22 avril (2)

Lors du conseil municipal du 22 avril dernier, les élus du groupe ont proposé la mise en place de commissions de travail au sein de la commune.

Voici l'intervention :


"Vous avez annoncé dans la presse la mise en place de deux commissions municipales concernant d’une part l’abstention et d’autre part la laïcité. Je vous rappelle que cette annonce est parue dans le Progrès le jeudi 10 avril dernier.

Habituellement, dans un fonctionnement démocratique normal, les commissions sont votées par le conseil municipal avant d’être annoncées à la presse.
C’est à cette occasion que les conseillers municipaux d’opposition peuvent demander à y participer, conformément aux articles :

-         L2143-3 du CGCT  pour la commission Accessibilité
-         22 et 23 du code des marchés publics  pour la commission d’appel d’offres et les jurys
-         1650 du code général des impôts  pour la commission des impôts directs
-         1413-1 du CGCT  pour la commission des services publics locaux

Ceci étant précisé, permettez moi de revenir sur la création de la commission « Laïcité ».
Les commissions parlementaires précédentes n’ont rien apporté dans le vivre ensemble quotidien à Vénissieux.
Nous constatons que Madame le Maire ne s’est jamais positionnée sur ce sujet, pas plus que son prédécesseur.
Nous constatons également que la loi a favorisé le repli identitaire.

Cette commission « Laïcité » n’existe que pour justifier la position de l’équipe municipale contre les repas de substitution dans les établissement publics locaux et contre le respect des différentes cultures qui vivent ensemble sur le territoire de notre commune.

Nous proposons la mise en place d’une concertation à l’échelle de la commune, réunissant les autorités religieuses, les habitants, tous les élus de la ville, y compris de l’opposition comme prévu par les textes,  et toutes les personnes de bonne volonté pour écrire ensemble une charte locale de la laïcité, dans le respect et la tolérance.

La laïcité n’est pas le seul sujet de préoccupation de notre groupe. Précarité, emploi, logement, urbanisme sont autant de sujets vitaux pour l’avenir de notre commune. Il semble pourtant que l’équipe municipale ait sacrifié sur l’autel de la réélection ces préoccupations quotidiennes des habitants et habitantes de notre commune.

Nous, élu(e)s du groupe socialiste et apparenté de Vénissieux, proposons la mise en place de commissions thématiques qui intéressent tous les Vénissians."