lundi 26 mai 2014

Retour sur le conseil municipal du lundi 22 avril (3)

La réforme des rythmes scolaires est un sujet brûlant. Devant le flou entretenu aujourd'hui par l'équipe municipale, le groupe a plusieurs fois demandé des informations.

Voici l'intervention au conseil municipal :

"


Notre courrier du 10 mars dernier concernant la mise en place des nouveaux rythmes scolaires est resté sans réponse. Pourtant le temps presse !

Tous les jours, nous, élus du groupe socialiste, sommes interpellés par les parents d’élèves quant à la mise en place de cette réforme sur notre commune. Nous n’avons aucune réponse à leur apporter, car vous n’avez aucune réponse à nous donner.

Pourtant, un important travail de préparation est actuellement effectué dans les services concernés, afin que tous les changements induits par cette nouvelle organisation soient bien pris en compte. C’était d’ailleurs l’objet d’une note du bureau municipal le 17 février dernier.

A ce jour, de nombreuses questions restent sans réponse.

En ce qui concerne le temps périscolaire, notre groupe souhaite savoir, d’une part, quelle mise en place sera retenue (partenaires concernés, notamment) et d’autre part, quelles seront les activités proposées aux enfants.

Par ailleurs, les élus de notre groupe ont été interrogés sur le fonctionnement des activités périscolaires et de l’étude surveillée, ainsi que sur les centres de loisirs du mercredi.
L’étude surveillée, avec aide aux devoirs, sera-t-elle maintenue dans la nouvelle organisation ?
Les centres de loisirs (maisons de l’enfance et centre de loisirs associé à l’école) pourront-ils accueillir tous les enfants inscrits ?

Enfin, nous demandons qu’un service de restauration scolaire soit mis en place le mercredi, avec des repas diversifiés, élaborés avec le plus grand soin par les équipes de la régie de restauration scolaire.

C’est une réforme ambitieuse. Elle est destinée à améliorer les journées des enfants, de nos enfants, qui fréquentent les écoles primaires de Vénissieux. C’est l’affaire de tous sans étiquette politique et il nous parait indispensable que tous les groupes soient associés à cette réforme et non pas un très petite minorité des votants

Nous, élu(e)s du groupe socialiste, demandons que la mise en place de cette réforme soit effectuée en lien avec les parents et qu’une information précise et complète leur soit communiquée dans les plus brefs délais."