mardi 29 octobre 2013

Une action plus coordonnée et efficace pour la propreté



A l'occasion de la présentation du rapport annuel sur la qualité du service public d’élimination des déchet, les élus ont rappelé que la propreté n'était pas toujours satisfaisante sur la ville de Vénissieux. Il semble nécessaire de travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés, et notamment le Grand Lyon et les bailleurs sociaux, pour agir de manière plus efficace.

Voici l'intervention du groupe :

"Madame le Maire, chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

La collecte des déchets et la propreté sont des préoccupations fortes de nos concitoyens. Il est vrai qu’il existe dans ce domaine des marges de progression pour notre Ville : le taux de collecte sélective de Vénissieux est encore inférieur à celui de la moyenne du Grand Lyon, par exemple. Il faut souligner que dans certaines résidences, les bailleurs ne déploient pas les poubelles nécessaires pour réaliser le tri. Nous nous devons donc d’être plus exigeants et de poursuivre les efforts et les initiatives menées en ce sens. Il faut également trouver une meilleure articulation avec les services du Grand Lyon pour un meilleur suivi de la propreté.

En ce qui concerne plus généralement la propreté, nous tenons également à rétablir quelques éléments de vérité qui ont pu échapper à certains observateurs de notre assistance pas toujours très au fait de la situation. Il est vrai qu’il est plus facile de se faire une idée de la réalité sur ce type de dossier lorsqu’on habite effectivement dans les quartiers de la commune. Les parkings, aux Minguettes comme à la Croix-Rousse, sont souvent l’affaire des bailleurs sociaux : lorsque des « voitures ventouses » ou « épaves » y sont laissées, la police municipale ne peut ainsi intervenir qu’après l’accord des bailleurs pour les retirer. La municipalité prend donc toutes ses responsabilités pour traiter au mieux et le plus rapidement possible les nuisances qui peuvent être engendrées par ces situations. Nous regrettons donc sur ce sujet l’instrumentalisation de quelques cas isolés à des fins électorales."