vendredi 25 octobre 2013

Pour une action ambitieuse en faveur de l'emploi



Lors du conseil municipal du 14 octobre dernier, les élus se sont prononcés sur la redéfinition de l’emploi de chargé de mission économie et commerces, suite au départ de l'agent qui était en poste. Ce fut l'occasion d'insister sur la nécessité d'approfondir l'action de la ville en faveur de l'emploi : les élus socialistes considèrent qu'il doit s'agir d'une des priorités fortes en cette période de crise particulièrement difficile pour les vénissians.

Voici l'intervention du groupe :

"Madame le Maire, chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

Ce rapport nous donne l’occasion de souligner combien le développement économique de notre commune et l’emploi constituent une priorité pour notre groupe. Le chômage, faut-il le rappeler, touche aujourd’hui environ 19% de notre population, et un jeune de moins de 24 ans sur 3 !

L’emploi constitue une compétence partagée : c’est d’abord à l’Etat que revient la lutte contre le chômage, et les mesures ambitieuses mises en oeuvre depuis un an par le gouvernement commencent à porter leurs fruits. Emplois d’avenir, contrats de génération, plan de formations pour les emplois non pourvus sont autant de dispositifs qui témoignent de l’engagement plein et entier de l’Etat pour inverser la courbe du chômage. Des premiers signes encourageants sont là : baisse du taux de chômage chez les jeunes depuis plusieurs mois, et même baisse du taux de chômage général en août. Sur notre territoire également, le nombre de chômeurs de catégorie A (sans aucune activité) a diminué de 2% en août, pour la première fois depuis 2008. En intégrant les catégories B et C, c’est à dire les demandeurs d’emploi ayant une activité partielle, la baisse est également sensible. Michel Sapin, Ministre de l’emploi, s’est d’ailleurs déplacé sur notre territoire, voilà quelques jours, pour rappeler combien la formation professionnelle était essentielle pour retrouver le chemin de l’emploi. 30 000 « formations prioritaires pour l’emploi » sont ainsi prévues d’ici à la fin de l’année, en particulier pour les chômeurs de longue durée.

Le gouvernement a également annoncé l’extension du dispositif des emplois francs, qui sera bientôt effectif sur la ville de Vénissieux. En complément des exonérations existantes pour les entreprises implantées dans les zones urbaines sensibles, les emplois francs permettront de faciliter l’accès à l’emploi pour les jeunes vénissians et de lutter contre les discriminations à l’embauche. Ainsi, une prime de 5 000 euros sera accordée aux entreprises recrutant en CDI à temps plein un jeune de moins de 30 ans résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et ayant connu une longue période de chômage.

A cette action gouvernementale s’ajoutent les mesures mises en œuvres par les acteurs locaux, et notamment celles de la Région et du Grand Lyon. Mais la fragilité de notre commune et la précarité d’une partie de la population appelle également à une mobilisation plus soutenue de notre Ville en faveur de l’emploi. Aujourd’hui, seulement 0,8%, moins de 1% de notre budget est consacré à l’action économique. Nous pensons que ce n’est pas suffisant. En lien avec l’ensemble de nos partenaires, la Ville de Vénissieux se doit d’approfondir son action dans ce domaine pour accompagner au plus près les demandeurs d’emploi. Pourquoi ne pas envisager par exemple la création de pépinières d’entreprises pour favoriser la création d’activité ? Ces pépinières, mises en place et soutenues par la ville et ses partenaires, permettraient d’apporter un soutien technique, logistique et financier à des entrepreneurs afin de les accompagner dans le lancement de leur activité, quand ils ne peuvent pas encore pourvoir seuls à tous leurs besoins. C’est une solution efficace pour mutualiser les frais de location des locaux, les frais de fonctionnement et de secrétariat.

Le développement des services aux personnes âgées ou en situation de handicap constitue également une autre piste de réflexion et pourrait donner lieu à la création de nouveaux emplois d’avenir financés, rappelons-le, à 75% par l’Etat.

Au-delà du poste de chargé de mission économie et commerces dont il est question dans ce rapport, nous pensons donc que la délégation relative à l’emploi mérite d’être développée et l’action de la ville approfondie dans ce domaine pour impulser une nouvelle dynamique sur notre territoire."