mardi 18 juin 2013

La chambre régionale des comptes livre ses conclusions sur la gestion de Vénissieux

Le rapport de la Chambre régionale des comptes pour la gestion de la commune a été présenté lors du dernier conseil municipal. Il couvre la période 2004 à 2011. 
Il relève que des progrès ont été accomplis en matière de gestion depuis le rapport précédent, mais que des efforts restent à faire, notamment en terme de personnels.

Voici l'intervention du groupe :

"Madame le Maire, chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

Notre groupe prend note du rapport de la Chambre des comptes. Ce rapport donne à la ville et à notre équipe 3 axes de progrès :

-         la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
-         la prévention de l’absentéisme
-         le poids de la masse salariale

Concernant la masse salariale, la part des dépenses de fonctionnement est proche de 60% sur la période étudiée. C’est encore le cas dans le budget primitif 2013 que nous avons voté en mars.
Nous sommes favorables à un service public de qualité assuré au maximum par des agents territoriaux, comme c’est actuellement le cas sur notre commune. Nous pensons néanmoins qu’il est nécessaire de réfléchir à une meilleure utilisation des personnels et des moyens et à une optimisation des missions afin que le service rendu aux usagers soit encore plus efficient dans les prochaines années.

Quant à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, notre groupe affirme que le contrat d’objectifs territorialisés et la mise en place avec le cabinet Orizon d’une démarche en ce sens permettront une meilleure prise en compte des carrières des agents, de leur évolution ainsi que des recrutements en fonction des besoins à venir de notre ville.

Enfin, le taux d’absentéisme relevé dans le rapport de la Chambre régionale des comptes nous interpelle. Il s’élève en effet à 17% environ, principalement du aux maladies ordinaires et aux accidents de service. Ces derniers ont d’ailleurs fortement augmentés sur la période étudiée. Serait-il possible, au delà des catégories concernées, de rechercher plus précisément les causes de cet absentéisme afin de diminuer ce paramètre néfaste pour les agents, pour le budget de notre ville ainsi que pour les impôts de nos concitoyens ?

Pour conclure, le groupe socialiste note que la gestion de la commune est saine."