samedi 7 mai 2011

Soutien à l'association Vénissieux Solidarité Culturelle

Une fois de plus, lors du conseil municipal du mois de mai, le groupe apporte son soutien à l'association Vénissieux solidarité culturelle, installée sur le plateau des Minguettes. Elle attend le soutien de la commune pour lancer son projet d'épicerie sociale et solidaire.

"Madame le Maire, chers collègues,

Dans le cadre de la programmation CUCS 2011, nous attirons une troisième fois votre attention sur la situation de l’association Vénissieux Solidarité Culturelle.

Cette association a pour projet de développer une épicerie sociale et solidaire sur le plateau des Minguettes. Elle a le soutien de l’OPAC du Rhône, de la Région Rhône-Alpes, du Fonds social européen « Appui aux micro projets » et de la Fondation « La Mondiale », comme nous l’indiquions à cette assemblée au mois de janvier dernier.

Elle a effectivement reçu 2200€ de subvention au titre du CUCS, pour un atelier cuisine. C’est malheureusement une subvention ponctuelle, pour un projet ponctuel ; l’association devra présenter à nouveau son dossier pour poursuivre son action dans ce domaine.

Mais nous ne comprenons toujours pas la fin de non recevoir de notre ville qui ne soutient pas ce projet alors que la lutte contre la grande pauvreté est une priorité de notre majorité.
L’épicerie a une vocation sociale et solidaire, nous devons lui apporter toute notre aide. Les habitants des Minguettes, comme les autres, ont droit à des commerces de proximité de qualité, une écoute, un accueil pour les aider à sortir de la précarité.

De plus, au vu des chiffres présentés à l’occasion du vote du budget primitif présenté au BM du 28 février, il semble que près de 30 000€ de subventions alloués à la programmation sociale du GPV et au Fonds de projets associatifs n’ont pas été utilisés.
Vénissieux Solidarité Culturelle ne demande pas tant ! Les bénévoles de l’association, les responsables du projet attendent de la ville un soutien dans leur projet ambitieux, un soutien pas nécessairement financier.
VSC propose une action unique en son genre sur la commune, complémentaire de ce que proposent le Secours populaire, les Restos du Cœur et les autres associations caritatives.

Nous tenons à rappeler publiquement que nous soutenons le projet de l’association Vénissieux Solidarité Culturelle.
Nous rappelons que nous avons toujours voté l’enveloppe globale de subventions allouées au CUCS même si nous déplorons l’exclusion de certaines associations de ce dispositif."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire