lundi 9 mai 2011

Un Agenda 21 pour Vénissieux !

Le rapport n°1 portait sur le développement durable. Intitulé "Vénissieux 2030 : humaine et durable", l'Agenda 21 de la commune sera soumis au Ministère de l'Ecologie pour obtenir le label.

Voici l'avis du groupe socialiste sur ce projet :

"Madame le Maire, chers collègues,
Mesdames et Messieurs,

Nous nous félicitons que la ville se dote enfin d’un Agenda 21, elle s’inscrit ainsi dans un territoire, le Grand Lyon, qui dispose de son Agenda 21 depuis 2005 et d’un Plan climat énergie territorial depuis 2010. Elle rejoindra dans cette démarche les commune de Feyzin et de Rillieux la Pape.

Le développement humain durable est sur le point de devenir un pilier de la politique municipale.

Les exemples ne manquent pas.

De nombreux acteurs, élus, Vénissians, entreprises, bailleurs, se sont en effet investis dans le Conseil citoyen du développement humain durable, lequel a été une vraie force de concertation et de proposition dans ce domaine.

La chaufferie bois des Minguettes fonctionne enfin correctement.
C’est sur la proposition du groupe socialiste au moment de la signature du dernier avenant, que la TVA est à 5,5%. Cela permettra aux Vénissians de réaliser une économie substantielle. Cela permet à la ville de diminuer la pollution de l’air. Nous nous réjouissons d’avoir été entendus sur ce point.

Les études pour les futurs bâtiments du patrimoine municipal intègrent cette problématique et visent la norme BBC. Il en est ainsi de la reconstruction du groupe scolaire Joliot Curie et de la maison de l’enfance.

Les agents municipaux disposent de vélos à assistance électrique. Ils ont déjà parcouru 350 kilomètres.

La ville installe également des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments municipaux : CABV, gymnase Anquetil, serres municipales.

Certains points sont néanmoins à améliorer, c’est un des objectifs de l’Agenda 21, notamment en terme de consommation d’énergie.
L’objectif est de diminuer cette consommation, même sur le patrimoine communal le plus ancien. D’importants travaux seront à réaliser.
Nous devons également envisager un recours encore plus important aux énergies renouvelables, afin de diminuer notre dépendance aux énergies fossiles et donc de diminuer notre facture énergétique.
C’est ce que propose l’enjeu n°4, avec par exemple, la construction d’une chaufferie bois à l’école Georges Lévy, en remplacement d’une chaudière au fioul. C’est un premier pas, d’autres devront suivre !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire