Le rapport n°5 portant sur les opération d'aménagement de la résidence Max Barela fait l'objet de vives discussions à l'occasion du conseil municipal de mai. Le groupe Vénissieux Terre d'audace, terre d'avenir a exprimé son incompréhension devant le manque de concertations des habitants et a demandé le report du vote, le temps que les habitants soient consultés sur ce projet. Eléazar Bafounta pointe le même défaut d'information des habitants et de prise en compte de la réalité.
Voici les précisions apportées par le groupe à l'occasion de l'examen de ce rapport :
"Nous avons eu plusieurs courriers mi 2010, dont un dernier le 18 octobre 2010, pour demander l'installation d'une rampe extérieure.
Nous avons répondu le 22 novembre que nous n'y donnions pas suite dans l'immédiat, puisque cela était étudié dans le cadre du réaménagement des extérieurs et la mise en accessibilité des allées 4 à 22.
Finalement, la mise à niveau des allées 4 à 8 n'a pas été retenue pour des questions budgétaires. En revanche, alors que ce n'était pas prévu dans le projet présenté aux locataires en 2010, nous allons bien mettre à niveau les allées 12 à 22, ce qui monte l'attention de la SACOVIV à la chaîne d'accessibilité.
Par ailleurs, on peut rappeler que le Conseil d'Administration a décidé en mars 2009 d'allouer un budget spécifique pour l'adaptation des logements aux déficiences des locataires quand cela est possible et sous réserve qu'un bilan fonctionnel et technique soit établi par un architecte spécialisé. Une douzaine d'interventions ont été faites pour des investissements d'environ 4000€ par logement, intégralement pris en charge par la SACOVIV.
Quant à cette locataire concernée, elle a fait une demande de logement social (avec le nouveau fichier commun, ce n'est plus une demande de mutation). Si nul ne peut s'engager sur l'attribution d'un logement social (souveraineté de la commission), il est possible de s'engager à solliciter de la présidente de la commission ou du directeur délégué qu'ils examinent avec bienveillance la demande de logement social de ce locataire, dès que les travaux d'accessibilité des allées 12 à 22 seront réalisés, et si un logement en rez-de-chaussée correspondant aux besoin du locataire se libère.
Les travaux commenceront en septembre, pour 18 mois. Le locataire peut également demander à bénéficier des nombreux logements sociaux neufs qui seront livrés et qui sont tous adaptés aux déficiences des futurs locataires."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire