629.
C'est le nombre de jeunes vénissians qui sont devenus majeurs en 2010. Pour l'occasion, ils ont été invités en mairie pour recevoir leur carte d'électeur, sésame pour le vote aux prochaines élections. Une centaine avait fait le déplacement. Ils ont été accueillis par Madame le Maire et par Lotfi Ben Khelifa, qui ont rappelé toute l'importance du vote pour faire changer les choses.
| Une centaine de jeunes se pressait dans la salle du conseil |
Voici l'intervention de Lotfi Ben Khelifa, adjoint délégué à l'état-civil :
"Madame le maire
Mesdemoiselles, mesdames et messieurs
Notre société est confrontée au désintérêt d’un grand nombre de nos concitoyens à la « chose publique ». Avec un taux d’abstention important aux différentes élections, il est de notre devoir de nous inquiéter.
L’abstention a d’ailleurs atteint des records aux dernières élections cantonales. Dans le même temps, le Front National atteignait des scores très élevés, qui lui permettaient de se maintenir au second tour dans de nombreux bureaux de votes.
Nous constatons aussi une participation de plus en plus faible au sein des partis politiques, mais aussi dans les organisations syndicales.
Ce recul de la citoyenneté explique en partie la hausse de l’abstention. Voilà autant de désaffections civiques qui mettent en sommeil notre démocratie.
Je ne crois pas que les Français soient racistes ou xénophobes. Mais ils sont excédés, dégoûtés et manipulés par des politiques qui consistent à désigner des boucs émissaires pour justifier le malaise social de notre pays. Il faut arrêter ces faux débats, qui ne font que jeter l’opprobre sur une partie de notre population comme sur l’identité nationale, sur la politique de l’immigration ou encore le répugnant discours de Grenoble en juillet 2010 après les évènements de St Aignan où Nicolas Sarkozy a assimilé immigration, déchéance de la nationalité, délinquances, Roms, prestation familiale…..
Je vous cite quelques un de ses propos :
«La nationalité française se mérite. Il faut pouvoir s’en montrer digne. Quand on tire sur un agent chargé des forces de l’ordre, on n’est plus digne d’être Français». Le chef de l’Etat souhaite aussi «que l’acquisition de la nationalité française par un mineur délinquant au moment de sa majorité ne soit plus automatique».
Sur les Roms : Nous devons mettre un terme aux implantations sauvages de campements Roms. Ils constituent des zones de non-droit qu’on ne peut tolérer en France», a-t-il ajouté, en évoquant le démantèlement d’ici fin septembre «de l’ensemble des camps de Roms qui font déjà l’objet d’une décision de justice». «Dans les trois mois, je veux qu’au moins la moitié des implantations sauvages de ce type aient disparu du territoire français»,
Qu’en est-il aujourd’hui ? A-t-il renvoyé tous les sans papiers ? A-t-il mis tous les délinquants hors d’état de nuire ? A-t-il démantelé tous les camps de Roms ?
La réponse est non, bien évidemment. Son discours de juillet 2010 n’était qu’un effet d’annonce, un moyen pour récupérer les voix du FN. Nicolas Sarkozy a amorcé sa campagne pour les élections présidentielles sur le dos des plus fragiles, des sans papiers, des sans droits.
Il ne s’agit pas diaboliser le président de la République ni de prôner l’angélisme. La délinquance doit être combattue et les trafics en tous genres aussi. Nos concitoyens ont tous droit à la sécurité.
Mais il ne faut oublier non plus que le rôle d’un élu, notre rôle, c’est de faire en sorte que les populations vivent ensemble et pas les unes à coté des autres. C’est aussi de ne pas les monter les unes contre les autres, les blancs contre les basanés, les chrétiens, les juifs ou les musulmans contre les athées…
Pour toutes ces raisons, nous avons souhaité, avec le maire, avec l’équipe municipale, organiser cette cérémonie, qui est entrée dans les mœurs de Vénissieux depuis 2009.
Chaque citoyen devrait avoir conscience des combats qu’il a fallu mener pour permettre à la collectivité nationale de vivre dans un pays de Droit, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » reste le socle de nos institutions.
Sans notre bulletin de vote qui est notre arme démocratique, sans l’expression des Français, ce sont les extrêmes qui gagnent du terrain aux détriments de la démocratie ; sans le vote, c’est l’anarchie et la loi du plus fort ou du plus riche qui gagnent.
Il est courant de dire que la démocratie est le moins mauvais des systèmes, mais c’est le seul qui garantit le droit, la justice, la participation, la responsabilité et le pluralisme.
Alors, pour ceux qui restent en dehors de l’action civique, pour ceux qui disent ne se reconnaître nulle part, je veux leurs rappeler les grandes lignes de l’histoire de la démocratie en France.
C’est dans un contexte de crise que Louis XVI convoque les états généraux en 1789 marquant ainsi les débuts de la Révolution Française.
Un long chemin s’engage alors, vers la monarchie constitutionnelle puis la République.
La conquête du suffrage universel dès 18 ans s’est faite lentement. Je voudrais vous rappeler quelques dates :
C’est en 1848 qu’apparut le suffrage universel masculin ;
Il a fallu attendre 1944 pour que les femmes aient le droit de vote ;
1946 pour les territoires d’Outre-mer ;
1974 pour que l’âge du droit de vote soit rabaissé de 21 à 18 ans ;
1992 pour que les ressortissants européens puissent voter aux élections municipales ;
1998 pour que les SDF puissent voter.
Il reste encore aujourd’hui des progrès à réaliser pour les gens du voyage, mais aussi pour que tous les extra européens puissent voter aux élections locales.
Il nous faut prendre conscience de l’immense chance d’être dans un pays démocratique. Et c’est au nom de cette histoire que nous devons être des citoyens acteurs de la vie de la cité, sachant que la société sera ce que nous en ferons.
Soit une société figée, soumise à l’arbitraire, ou une société de droits et de devoirs, de libertés et de solidarité, autant de valeurs difficilement acquises qu’il nous faut préserver et promouvoir.
Ce message d’espoir est aujourd’hui porté par les pays du Proche et Moyen Orient. Les Tunisiens ont répondu à l’appel à l’aide d’un jeune qui s’est immolé pour avoir droit au travail, à l’expression et à la dignité et pour protester contre l’injustice. Son geste a déclenché la « Révolution du Jasmin » et la fuite du dictateur. D’autres pays tentent en vain de suivre ce chemin vers la démocratie : en Libye, en Syrie, les dictateurs au pouvoir assassinent leurs concitoyens en toute impunité.
La démocratie c’est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, la démocratie c’est tout simplement votre droit de changer les choses, de faire progresser les libertés de l’hommes, de rétablir l’égalité entre les sexes et de faire vivre la fraternité entre les peuples qui construisent la France d’aujourd’hui et le monde de demain.
Alors, se désintéresser, c’est peut-être renoncer à sa propre liberté, et comme l’écrit Jean-Jacques Rousseau, “Renoncer à sa liberté, c’est renoncer à sa qualité d’homme, aux droits de l’humanité et à ses devoirs”.
En vous remettant cette carte d’électeur, je vous invite donc à voter lors des futures élections bien entendu, les élections présidentielles et législatives qui auront lieu en 2012, mais aussi à vous intéresser à l’actualité politique et à vous investir en tant que citoyen dans les associations, les syndicats et les partis politiques. Ce n’est que par l’engagement de tous que nous pourrons construire ensemble une humanité meilleure plus éclairée et plus juste. Ne laissez personne décider à votre place. Aujourd’hui vous devenez vous aussi les décideurs économique et politique de notre pays
Merci à tous d’être venu aujourd’hui dans cette mairie, la maison de la République, la maison des citoyens, et qui est aussi désormais votre maison."
Les jeunes ont ensuite reçu leur carte d'électeur, accompagnée du livret du citoyen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire