Deux rapports du dernier conseil municipal concernent le recrutement d'agents contractuels.
Voici la position du groupe socialiste à ce sujet :
"Madame le Maire, chers collègues,
Depuis la loi du 26 juillet 2005, il est possible de recruter des contractuels de la fonction publique en CDI, sous réserve qu’ils aient accomplis déjà 6 ans de service. C’est ce que ce rapport propose : transformer un emploi en CDD en un emploi en CDI pour l’agent contractuel concerné.
Mais est-ce vraiment une avancée ?
Cette mesure, de droite faut-il le rappeler, accentue en réalité la précarité dans la fonction publique.
Les agents contractuels occupent des postes qui ont vocation à être occupé par des fonctionnaires. De ce fait, de nombreux lauréats de concours restent sans poste, car des collectivités ou l’Etat préfèrent souvent recruter un contractuel. Alors même que la mission n’est ni ponctuelle, ni de haute technicité !
Ce n’est heureusement pas le cas à Vénissieux : 92% des emplois permanents sont occupés par des fonctionnaires (chiffres du bilan social 2009). Nous souscrivons à la politique de recrutement de Madame le Maire, privilégiant le recrutement de lauréats de concours plutôt que le recours aux contractuels.
Je vous remercie."
Je vous remercie."
Note
Précisons que la personne ici concernée prépare le concours correspondant à son poste. Le groupe lui souhaite pleine réussite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire