lundi 28 mars 2011

Soutien sans réserve au Grand Stade.

L'Olympique lyonnais souhaite s'installer sur le territoire de la commune de Décines et y construire un stade. Cette opération nécessite la modification du Plan local d'urbanisme de la communauté urbaine de Lyon. Chaque commune est appelée à se prononcer sur cette question.

Voici l'intervention du groupe socialiste :

"Madame le Maire, Mesdames et Messieurs, mes chers collègues,

Je regrette que vous ayez maintenu à l’ordre du jour cette délibération à la fois sur la forme et à la fois sur le fond et je vais m’expliquer sur les deux sujets.
Sur la forme, et vous le savez, notre délibération aujourd’hui est hors-sujet puisque la date limite était prévue au 5 mars et que comme nous n’avons pas délibéré avant cette date l’avis de la ville de Vénissieux est aujourd’hui administrativement et juridiquement réputé favorable et que donc par voie de conséquence nous n’avons aujourd’hui à débattre que sur des grandes orientations mais non pas sur l’avis pour le PLU.

Vous conviendrez que, pour ce qui nous concerne nous, les socialistes, nous ne souhaitons pas avoir une position schizophrène qui nous amènerait à voter pour à la communauté urbaine et à voter le rapport tel que vous le présentez avec un avis réservé.

Mais puisqu’il faut débattre et qu’il faut expliquer un certain nombre de choses, je voudrais dire que ce rapport pour nous révèle d’abord une première contradiction. C’est celle qui consiste à réclamer un grand équipement, à considérer que les voiries, quand elles sont pour un équipement privé sont trop chères et grève l’avenir de la construction d’un certain nombre d’équipements dans notre agglomération en matière de voirie, en particulier du BUE comme ça a été exprimé et puis nous expliquer qu’il faudrait un équipement public, donc que si je vais jusqu’au bout de la phrase payé par le public donc une facture de 300 ou 400 millions supplémentaires pour les finances de la collectivité, communauté urbaine voire conseil général si jamais il avait eu la chance d’être cofinancé.
Il y a donc une première contradiction à réclamer ce financement public et à déplorer le financement public que l’on doit faire pour ces accès.

Je crois que la réalité, c’est on fait un stade ou on ne le fait pas. Et dans le contexte actuel, différentes solutions se présentent. Celle qui a été choisie par la communauté urbaine c’est celle de laisser considérer que puisque l’Olympique lyonnais voulait un stade, et bien qu’il le paie mais que ce qui serait fait en matière d’équipements de voirie et de transports en commun puisse contribuer au développement de l’Est de l’agglomération comme cela a été largement explicité à la réunion de Bron où il y avait plus de 300 personnes, différents types d’intervenants pour expliquer quel était le processus dans lequel s’inscrivait la construction du stade dans l’aménagement de l’Est tout entier.
Je pense que par ailleurs, il y a une légère erreur dans le titre 2 puisque vous parlez de valoriser les capacités du métro D au Carré de soie, mais en fait je rectifie, mais j’ai bien compris qu’il s’agissait du métro A puisque la ligne d’après c’était la ligne A. Simplement ce serait bien de modifier la phrase pour qu’il n’y ait pas d’ambiguité.

Notre collègue Thivillier a parlé de la ligne forte A8 et du BUE. Il était à la réunion en question à Bron. J’ai un Powerpoint et j’ai la clef qui permettrait à tout le monde de voir ce plan là pour expliquer effectivement comment nous avions décidé de faire en sorte que la ligne BUE soit le fil conducteur de la ligne A8 et que donc tout le système de rabattement des transports en commun et puisque cette carte associait aussi le plan des lignes de bus et de la réorganisation d’Atoubus nous avions une cohérence de cet ensemble, un maillage de la desserte de ce secteur et un maillage de la desserte des grandes zones qui devaient s’organiser tout autour du développement en question. Donc aujourd’hui l’argument sur le BUE ne vaut pas puisque le planning a été déterminé et que pour construire cette ligne A8 il faut d’abord commencer par construire le BUE et chacun sait bien que les acquisitions foncières, que les coûts d’investissement se planifient et que le BUE est planifié jusqu’en 2016 pour pouvoir réaliser le transport sur ce BUE comme je viens de l’indiquer. Ca a été rappelé à la séance que j’évoquai à Bron devant toute une série de maires, d’élus, et cela a été rappelé ce matin au Bureau de la Communauté urbaine pour que les choses soient le plus précises possible.

Mais je voudrais rappeler aussi que nous sommes dans une communauté urbaine et qu’effectivement l’aménagement est la compétence de la communauté urbaine et que dans une communauté urbaine il y a un certain nombre de solidarités qui sont ce qu’elles sont. Ce Grand Stade il est demandé par la ville de Décines et il est demandé par un certain nombre d’autres communes. Je dis simplement que ça impacte peu la ville de Vénissieux en tant que ville, sur son urbanisme, sur ses choix d’aménagement du territoire et que arriver à donner un avis réservé fait que c’est une certaine ingérence dans les choix de des autres collectivités que nous n’aimerions pas voir ici à Vénissieux. Je le dis et je le répète A un moment donné, la ville aura besoin d’avoir l’appui des autres collectivités, de la majorité de la Communauté urbaine pour pouvoir aussi, et c’est son droit, développer d’autres grandes zones d’équipements comme par exemple la ZAC du Puisoz ou les ZAC qui y sont liées tout autour. C’est clair, et ce n’est pas du chantage c’est normalement de la solidarité. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas demander aux uns de dire ‘vous n’avez pas le droit de faire ça’ et puis ne pas reconnaître qu’à un moment donné les autres puissent vous dire ‘et bien puisque c’est ça vous n’avez pas vous le droit de faire ça’. Moi je crois que la solidarité, d’une certaine façon, elle nécessite un certain nombre de cohérences et je pense que ce n’est pas la bonne méthode pour défendre les intérêts de la ville que de s’opposer à un Grand Stade dont effectivement l’impact sur la ville en tant que telle et sur son aménagement urbain qui lui est propre n’a pas de conséquences. Et donc à partir de là, dans un contexte économique qui est difficile, ne pas permettre la réalisation de grands équipements et rentrer de ce point de vue dans des confrontations qui ne devraient pas être fait que nous ne travaillons pas dans le bon sens et que nous ne travaillons pas dans le sens de la solidarité.

C’est pour ça, Madame le Maire, je crois, que nous ne voterons pas votre rapport. Parce que vous donnez un avis réservé et que nous, nous avons un avis favorable pour la construction de cet équipement, la construction de ces voiries, dans la cohérence du développement de l’ensemble des villes du secteur Est, y compris la commune de Vénissieux et en particulier la ZAC du Puisoz.

Je vous remercie."

En plus
Se renseigner sur le projet
Voir l'article paru dans Le Progrès.
Lire la précédente intervention du groupe à ce sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire