L'implantation du Grand Stade à Décines sur le site du Montout nécessite une modification du plan local d'urbanisme du Grand Lyon. Chaque commune de l'agglomération est tenue de donner son avis sur cette révision.
Le conseil municipal de Vénissieux se prononçait sur cette question à l'occasion de la séance du 26 octobre.
Le conseil municipal de Vénissieux se prononçait sur cette question à l'occasion de la séance du 26 octobre.
Voici l'intervention du groupe socialiste à ce sujet.
"Madame le Maire, chers collègues, chers concitoyens,
Le rapport qui nous est présenté ce soir propose d'apporter des réserves à la révision n°1 du Plan Local d'Urbanisme sur la commune de Décines.
Par exemple, une de ces réserves concerne le BUE.
Or le Boulevard Urbain Est est bel et bien lancé. Les problèmes qui pourraient ralentir le projet sont les suivants : des divergences entre les communes sur les aménagements (nombre de voies par exemple) ainsi que la traversée de la voie ferrée sur Vénissieux ; en effet, cette partie du projet nécessite un accord financier avec les partenaires concernés.De plus, il est évoqué dans ce rapport un impact sur les investissements du Grand Lyon « probablement à hauteur de 20% ». C'est faux. La PPI 2009-2014 du Grand Lyon prévoit plus de 2 milliards d'investissement, la part du Grand Stade est estimée entre 150 et 180 millions d'euros, soit moins de 10%. Par ailleurs, le BUE, l'A8 sont eux aussi inscrits dans la PPI.
Le seul fait qui pourrait remettre en cause la PPI, c'est que la réforme de la TPU entame d'une manière conséquente le budget du Grand Lyon. Face à ce problème, il nous semble plus judicieux de lutter contre la réforme plutôt que d'aller se battre au Grand Lyon pour récupérer les miettes restantes.
Sur la TPU, nous sommes confrontés à un problème à échelle nationale, n'en déplaise à certains conseillers, prompts à nous rappeler qu'il ne faut pas traiter les problèmes nationaux en conseil municipal.
C'est pourtant bien au niveau national qu'on a décidé d'étrangler financièrement les collectivités locales.
En outre, nous profitons de ce rapport pour émettre le vœu sans réserve que la mairie de Vénissieux pèse de tout son poids sur le projet de salle multifonction afin que celle-ci s'installe sur le site du Puisoz.
Pour le présent rapport, nous nous abstiendrons parce que votre rapport inclut des réserves alors que nous voulons voter cette modification du PLU sans réserve."
Photos : ©RUL www.regionurbainedelyon.fr
Photos : ©RUL www.regionurbainedelyon.fr

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire