mardi 30 décembre 2014

Les élus interpellent le Préfet du Rhône

 Voici la lettre envoyée au Préfet du Rhône suite à la violente agression d'un animateur à la veille de Noël.

----------------

Monsieur le Préfet,

Le mercredi 24 décembre un animateur s'est fait violemment agressé en quittant son lieu de travail au 53 avenue des martyrs de la résistance à Vénissieux. Cet acte inadmissible serait passé sous silence si l'animateur ne l'avait pas rendu public grâce aux réseaux sociaux.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que des agents de la mairie de Vénissieux sont pris à parti et violentés. Les animateurs jeunesse ont en effet subit des violences physiques en février 2013 dans le quartier de Parilly, puis en avril et en décembre de cette année aux Minguettes.

Ces agressions, l'absence de communication et de dénonciation par la puissance publique risque de banaliser ces exactions.
Évidemment, la municipalité et les élus de tous bord, ont à chaque fois condamné ces actes de violences.

Mais au delà de ces prises de positions, les élus d’opposition n’ont pas d’informations précises sur les mesures prises par le maire pour sécuriser les personnels et les habitants alors même que nous sommes
régulièrement interrogés par les uns et les autres.

Les condamnations publiques sont pour nous nécessaires, mais elle ne suffisent pas pour faire baisser la délinquance et a rassurer les habitants.

Monsieur le Préfet, vous êtes le représentant de l’Etat dans la métropole, et c’est à ce titre que nous nous tournons vers vous.

Nous souhaitons que tous les élus municipaux de Vénissieux aient connaissances ­ dans les limites de la confidentialité inhérente aux opérations de police ­ des initiatives que vos services ont pris, sans doute en coordination avec les services de la ville, pour régler le problème de la violence dans les quartiers où elle menace le pacte républicain.

Le groupe des élus socialistes radicaux et apparentés milite pour que l'état de droit s'applique partout.

 A Vénissieux comme partout ailleurs, la tranquillité doit être assurée et garantie. Les nouvelles Zones de Sécurité Prioritaires ont été créées là où des besoins particuliers ont été identifiés. Ces ZSP doivent permettre d’inverser la tendance que l’on constate dans certains quartiers.

.Nous comptons sur vous pour faire en sorte que ce nouveau dispositif produise rapidement tous ses effets. Il en va de la crédibilité de l’Etat.

Le droit à la tranquillité est un droit fondamental pour chacun, il est primordial pour les habitants des quartiers populaires. C’est la raison de ce courrier qui retiendra nous l’espérons votre attention.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de notre considération distinguée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire