Retour sur le conseil municipal du 16 décembre
Les associations de Vénissieux sont nombreuses et vivantes. Elles enrichissent la vie des quartiers grâce à leurs initiatives. Quelques points demandent néanmoins des précisions.
Les associations de Vénissieux sont nombreuses et vivantes. Elles enrichissent la vie des quartiers grâce à leurs initiatives. Quelques points demandent néanmoins des précisions.
Voici l'intervention de Pascal Dureau :
Nous soutenons les actions des associations sur le territoire de Vénissieux. Dans leur grande majorité, elles apportent aux habitants une ouverture sur la ville, sur leur quartier et la possibilité de faire des rencontres.
Nous prenons note que ce rapport concerne les acomptes 2015 et qu’un rapport plus complet sera présenté ultérieurement.
Cela dit, nous nous interrogeons sur un point :
Comment sont choisies les associations qui reçoivent un acompte ?
Nous souhaiterions que nous soit communiquée la grille de lecture des dossiers de subvention.
En outre, nous rappelons à l’assemblée que la subvention accordée à Expressions est censée garantir l’expression de toutes et tous, acteurs de la vie vénissiane.
Force est de constater que ce n’est pas le cas, malgré les garanties d’indépendance qui nous sont données par la rédaction. La voix de l’opposition est ténue, les communiqués de presse ne sont pas relayés et les initiatives sont passées sous silence.
Mais comment pourrait-il en être autrement ?
Nous demandons, au titre de l’article L2121-27-1 du Code général des collectivités territoriales, qu’une tribune soit prévue pour l’opposition dans chaque numéro d’Expressions. Cela rétablirait l’équilibre et montrerait que la ville est plurielle et démocratique.
Plus d'infos : nous avions fait cette demande lors du conseil municipal du 6 octobre 2014. Lire l'intervention du groupe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire