lundi 20 octobre 2014

Marché du gaz : des économies pour la ville

Retour sur le conseil municipal du 6 octobre.

La ville prévoit la mise en place d'une mutualisation pour la passation de marché public pour la fourniture de gaz naturel.


Voici l'intervention de Sandrine Picot pour le groupe :

Madame le Maire, chers collègues, mesdames, messieurs

Cette note révèle que la  ville dispose de 34 contrats de fourniture d’énergie gaz.
 Fin 2014, 10 contrats doivent être renouvelés : ils seront inclus dans le renouvellement du marché d’exploitation des installations de chauffage et télégestion au 1/1/2015. Pour 17 contrats, il est nécessaire de définir une nouvelle stratégie d’achat.
La ville propose d’adhérer au groupement d’achat UGAP pour la fourniture d’énergie gaz des contrats soumis à obligation d’achat fin 2015. Nous ne pouvons que nous féliciter que la ville pense à la mutualisation dont l’objectif est de lancer un appel d’offre plus attractif, de regrouper les achats pour réduire le tarif et réduire la dépense pour les services de la ville.
En juillet dernier, le conseil municipal à délibéré sur le nouveau contrat du chauffage urbain et nous avions proposé de mutualiser les moyens pour le chauffage urbain avec la future métropole qui aura à gérer la compétence du chauffage dans 3 mois et de conclure un avenant de courte durée dans l’attente.
Pour les mêmes raisons que vous venez d’évoquer, une mise en concurrence de Dalkia, des prestations supplémentaires (par exemple le réseau secondaire reste sinistré) un cout moins élevé et au bout des économies sur la facture des Vénissians. Vous avez fait le choix de Dalkia, cette société qui nous a accompagné dans les mauvais choix de la collectivité en matière de chauffage urbain et que les Vénissians paient toujours….
Nous vous rappelons les raisons de notre refus de voter favorablement pour la DSP chauffage

1 / Trois dossiers ont été retirés et une seule entreprise candidate, une seule offre étudiée, donc pas de concurrence
2 / En janvier 2015 cette compétence reviendra à la métropole, un avenant de 18 ou 24 mois aurait suffit pour la continuité du service et ensuite mutualiser avec la métropole pour un coût moins élevé pour les Vénissians
3 / un marché à 260 millions d'euros sur 20 ans ne peut pas se négocier pendant les élections municipales, même si depuis 2012, le groupe communiste planchent sur une reconduite de contrat avec Dalkia

Quand il s'agit de mutualiser au bénéfice des Vénissians, vous n’y êtes pas favorables  alors que vous l’êtes  lorsqu'il s'agit de mutualiser pour les services de la ville avec l’argument des économies de gestion. Les Vénissians apprécieraient que vous ayez les mêmes prévenances pour leur budget personnel !!!
Pourtant l'objectif est le même, moins la ville paye, moins les impôts sont élevés pour les contribuables, c'est 53% des vénissians qui contribuent à l’impôt,
Par contre pour le chauffage c'est la grande majorité des vénissians, environs 12.000 logements  qui sont touchées, qu'ils payent des impôts ou pas…
S’agissant de ce rapport et puisqu’il s’agit d’économies pour notre ville nous le voterons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire