jeudi 29 mai 2014

Musicaline : travaux et extension de l'équipement

Lors du conseil municipal du 19 mai, les élus ont voté des travaux de rafraichissement et d'extension pour l'établissement d'accueil du jeune enfant Musicaline. C'est l'occasion pour le groupe de faire le point sur le personnel et les conditions de travail.

Voici l'intervention du groupe :

"Madame le Maire,
Chers collègues,

Notre groupe prend note de l’augmentation proposée de la capacité d’accueil de l’établissement d’accueil du jeune enfant Musicaline. C’est une bonne chose pour faire face aux demandes croissantes des parents pour un accueil collectif.

Conformément au décret 2010-613 du 7 juin 2010, le taux d’encadrement dans un établissements d’accueil du jeune enfant est de un adulte pour cinq enfants qui ne marchent pas et un adulte pour huit enfants qui marchent.

Les personnels des établissement d’accueil du jeune enfant souffrent aujourd’hui de conditions de travail difficile et sont en saturation. Les taux d’encadrement prévus par le décret laisse peu de possibilité pour réellement s’occuper des enfants. Il est bien entendu que la commune n’est pas responsable du décret, mais elle est tenue d’assurer de bonnes conditions de travail à ses agents.

De quelles informations disposez vous quant aux conditions de travail du personnel de Musicaline et des autres établissements d’accueil du jeune enfant de la commune ?
Dans le cadre de l’extension de Musicaline, un recrutement supplémentaire est-il prévu ?

Nous attirons votre attention, Madame le Maire, Monsieur l’adjoint chargé des ressources humaines, Madame l’adjointe chargée de la petite enfance, sur le fait qu’un poste d’auxiliaire de puériculture est aujourd’hui non pourvu à Musicaline.
Nous demandons que l’effectif de Musicaline soit complété à hauteur de l’effectif prévu par l’organigramme du 29 janvier 2014 et que dans le cadre de l’extension, communication du nouvel organigramme conforme au décret nous soit faite rapidement.
Nous demandons que pareille mesure soit prise également pour Pain d’épices et Parilly, chacune pour un poste d’auxiliaire de puériculture.

Il en va de la sécurité des enfants accueillis et du bien être du personnel municipal.

Ces questions feront partie de la liste des questions pour lesquelles nous espérons toujours une réponse.

Nous voterons favorablement ce rapport pour les places supplémentaires apportées aux enfants vénissians."


Une réponse a été apportée en séance :
Le taux d'encadrement des enfants dans les EAJE de la commune est supérieur à celui prévu par le décret. En tout cas, il n'est jamais inférieur.
Concernant les effectifs, le recrutement est en cours. Quant au remplacement du personnel, il est difficile.