jeudi 21 février 2013

Retour sur ... la réforme des rythmes scolaires

A l'occasion du conseil municipal de janvier, le groupe a défendu la réforme des rythmes scolaires initiée par Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale.

Voici son intervention :

"Madame le Maire, chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

Pour lutter contre l’échec scolaire et les inégalités sociales, le gouvernement Ayrault prône la création de 60 000 postes en 5 ans dans l’Education nationale et le retour de la semaine de 4 jours et demi en primaire. Ce premier acte de la refondation de l’école promise par François Hollande prévoit d’étaler davantage les 24 heures de cours hebdomadaires. En effet, tout le monde d’accorde à dire que l’emploi du temps actuel nuit au bien-être des élèves et à leur apprentissage. Ainsi, la journée de classe passera de 6 heures à 5h30 maximum par jour et l’école le mercredi ou le samedi matin. Des activités sportives et culturelles seront mises en place et gérées par les communes.

Mais si tout le monde s’accorde sur l’intérêt de cette réforme dans l’intérêt de l’enfant, des interrogations demeurent, à commencer par la date de sa mise en œuvre. Le groupe socialiste est favorable au principe d’une application dès la rentrée 2013 dans l’esprit de ce que propose Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale.
 
Des voix s’élvent du côté des enseignants, des associations, des parents d’élèves et bien sûr des communes qui seront touchées par cette réforme. Nous reconnaissons que c’est un dossier complexe et difficile. C’est pourquoi nous attendons les éléments techniques de la municipalité promis lors du dernier bureau municipal.
Ceci dit, notre questionnement est : quelle est la faisabilité technique à Vénissieux ?

Pour répondre à cette question, et dans l’intérêt des enfants, le groupe socialiste propose la création d’un comité de pilotage réunissant tous les acteurs concernés par cette réforme : élus, associations, enseignants, parents d’élèves. Ce comité aurait comme objectif, après avoir fait un constat sur l’organisation du temps scolaire à Vénissieux, de proposer un projet éducatif territorial ambitieux pour favoriser la réussite des écoliers et écolières. Il s’agira de définir de grandes priorités communes en matière d’éducation et d’organiser le parcours éducatif des jeunes Vénissians en tenant compte des nécessités du territoire.

Rappelant qu’une enveloppe de 250 millions d’euros d’aide financière est prévue pour les communes qui ont le plus de difficultés et qui s’engagent à appliquer la réforme dès la rentrée 2013. Cela se traduirait par un forfait de 50 euros par enfant plus 45 euros. Ce forfait sera supprimé si la ville s’engage à décaler l’application des nouveaux rythmes scolaires en 2014.

Des communes voisines de Vénissieux travaillent en ce sens. Il serait dommageable qu’une réforme progressiste de gauche soit décalée dans le temps. Si tel était le cas, que ce ne soit pas un pied de nez fait au gouvernement ou pour des intérêts partisans."

A ce jour, la commune ne s'est pas encore prononcée de manière officielle sur cette question. Ce point sera donc vraisemblablement à l'ordre du jour du prochain conseil municipal puisque c'est au 31 mars que la décision doit être prise.

Plus d'infos sur la réforme sur le site du Ministère de l'Education nationale.