mercredi 25 janvier 2012

Trois questions à : Jeff Ariagno, conseiller communautaire

Comment se déroule le travail d’un conseiller communautaire ?
Au Grand Lyon, en dehors des séances du conseil, le travail s’effectue en commission. Je suis membre de la commission « Proximité & environnement ».
Nous travaillons sur les thèmes suivants : nettoyage, collecte, déchèteries, démocratie locale et sur les délégations de service public: eau, parkings, périphérique nord (téo) par exemple. Nous assurons un suivi et un contrôle des DSP. Ce contrôle est aussi assuré par les citoyens au sein de la Commission consultative des services publics locaux.

J’appartiens également à la Commission extraordinaire des nouvelles compétences et à la commission Déchets.
La première est un lieu de réflexion sur le réseau de chaleur, son cadre, son financement, son développement à l’échelle de l’agglomération. Au sein de la seconde, on réfléchit et planifie la politique de gestion des déchets : collecte, traitement (avec la question très importante des décharges). Elle participe à la mise en place du plan déchet 2030.

Le point commun entre ces trois commissions, c’est le lien avec le chauffage, le développement d’un réseau à l’échelle communautaire. L’intérêt, c’est que l’agglomération aura un contrôle sur le prix – on peut donc espérer des hausses limités - et aussi sur la pollution. En effet, le chauffage individuel pollue plus que le chauffage collectif, quelque soit le mode de chauffage.
Un réseau de chaleur à l’échelle de la communauté urbaine permettra de lutter contre la précarité énergétique et, dans le cadre du plan climat, de lutter contre les rejets dans l’atmosphère.

Quel soutien le Grand Lyon apporte-il à Véninov ?

Lors de sa séance du 9 janvier 2012, le Grand Lyon a voté une subvention exceptionnelle à Véninov de 70000 euros, pour la pérennité du site et de l’outil de travail. Si un repreneur est intéressé, il aura un site en état de fonctionnement. Sinon, avec le froid, on risque de perdre les matières premières ou les outils de production.

Ce vote est intervenu sur demande du préfet. C’est paradoxal car l’Etat dit que les collectivités territoriales gèrent mal leur budget (ce qui est faux) mais demande à ces mêmes collectivités de le remplacer dans le cadre de soutien à l’industrie et aux entreprises en difficulté. Ce n’est pourtant pas dans le domaine de compétences des collectivités...

plus d'infos sur Veninov : ici

Comment s’articule le rôle de conseiller communautaire avec le rôle d’élu municipal, président d’un conseil de quartier ?

Etre au Grand Lyon et en conseil de quartier, ça permet d’avoir les deux aspects de l’activité d’élu : les projets à grande échelle et sur le long terme ainsi que le contact direct avec les habitants, leurs préoccupations locales, concrètes et presque terre-à-terre.
Ca permet de réfléchir et de penser la ville à plusieurs échelles et ça aide à rester en prise avec le quotidien.