mardi 29 novembre 2011

Trois questions à : Eliette Orenes présidente du conseil de quartier Lévy / Renan / Moulin à vent

Comment fonctionne votre conseil de quartier ?
Il y a une super bonne équipe de dix délégués, très dynamique, très intéressante. Nous nous sommes organisés en commissions, afin de se répartir les dossiers et le travail. Nous pouvons ainsi proposer des actions thématiques ponctuelles.
C’est grâce à la commission « canine » que nous avons par exemple organisé la balade urbaine canine pendant la semaine de la propreté, en partenariat avec le Grand Lyon.

Quels sont les projets sur le quartier ?
Le Moulin à vent est un quartier qui prend de l’ampleur. De nombreux programmes de logements sont en construction, ce qui risque de poser problème en terme de groupes scolaires.
Les rues Challemel-Lacour et Renan vont être mises en sens unique pour permettre la création de pistes cyclables.
Le parvis de l’Eglise, celui du centre social ont été rénovés. D’ailleurs, le centre social est dans l’attente d’une réhabilitation plus lourde, sous réserve que l’enveloppe financière ne soit pas plus élevée que prévue.
Travaux au Centre social
 Par contre, le nouvel aménagement au niveau des rues Henri Barbusse (Lyon 8e), Moulin à Vent et route de Vienne est à améliorer, notamment au niveau de la fluidité de la circulation : les feux tricolores ne sont pas synchronisés, on y perd beaucoup de temps !
Quant à l’aménagement de la place Ennemond Roman, il est inscrit à la programmation pluriannuelle des investissements.
Nous allons également travailler avec la commission accessibilité et faire un point sur le quartier à ce sujet.

Quelles sont vos impressions à mi parcours ?
Ce conseil fonctionne bien. D’ailleurs, dans le cadre des élections des délégués de quartier, il y a une douzaine de candidatures sur le Moulin à vent. Un signe très positif !
Deux points me semblent à travailler. Les délais de réponse des services de la mairie sont parfois très longs. Les habitants se sentent parfois un peu oubliés. Mais grâce à la plate forme [où les demandes des conseils de quartier sont inscrites] et au travail de notre correspondant, les choses sont sur la bonne voie.
C’est ensuite délicat de présider le conseil d’un quartier où l’on n’habite pas. La situation est complexe : on connaît le quartier, mais pas toutes ses particularités et c’est plus difficile pour se faire accepter des habitants.
En fin de compte, les projets avancent !

Info pratique
Le vote pour les délégués de conseil de quartier est ouvert jusqu'au 16 décembre.
Prochaine permanence du conseil de quartier Lévy / Renan / Moulin à vent le mardi 6 décembre à 18h, salle Ernest Renan.