mercredi 9 novembre 2011

Marché des Minguettes :

Lors du conseil municipal du 7 novembre dernier, l'assemblée a pris connaissance du rapport annuel 2010 sur la qualité du service public d'élimination des déchets présenté par le Grand Lyon. 
Ce fut l'occasion de poser une question sur la gestion des déchets sur le marché des Minguettes.
Les déchets s'entassent derrière les étals.
Voici l'intervention du groupe :

"Madame le Maire, chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

Notre groupe profite de ce rapport pour attirer votre attention sur la propreté du marché des Minguettes. Le règlement des marchés forains, et plus particulièrement l’article 49 :

« Les commerçants doivent maintenir et laisser leur emplacement en parfait état de propreté. Les papiers, emballages et sacs plastiques doivent être rassemblés de telle manière que le vent ne puisse pas les disperser. Les déchets de viandes et de poissons doivent être remportés en totalité par les commerçants, en vertu du règlement européen 1774-2002. Les déchets provenant du nettoyage ou du découpage des légumes, fruits, fleurs doivent être déposés dans des récipients étanches. Les dits déchets doivent avoir un volume et une présentation acceptables et être ceux générés par le marché considéré.
À la fin du marché, les commerçants doivent enlever les emballages les plus encombrants et rassembler les autres déchets. Il est expressément interdit d’abandonner des palettes sur le marché. Les huiles, graisses et saumures doivent être recueillis par les commerçants dans des récipients personnels et enlevés par leurs soins. Les eaux usées doivent être vidées dans les bouches d’égouts. Tout manquement aux dispositions qui précèdent expose son auteur à des poursuites et à son exclusion temporaire ou définitive du marché en cas de récidive. »

n’est pas respecté. Les déchets s’entassent. Certains commerçants en profitent pour vider leur camions des résidus de la semaine. Dès qu’il y a un peu de vent, les déchets se dispersent aux quatre coins du quartier. Les forains ne plient pas leurs étals à l’heure prévue, les services du Grand Lyon n’ont donc pas le temps de nettoyer les lieux, malgré leurs efforts.

Ces scènes de désolation se répètent  également sur le marché du Centre.

Il est du ressort de notre ville de sanctionner ces incivilités et de faire respecter sa propre réglementation, en appliquant fermement les sanctions prévues par la réglementation des marchés forains."