Lors du conseil municipal du 3 octobre 2011, le groupe a profité du rapport fixant la convention entre la ville et la Mission locale pour rappeler son attachement à cette dernière.
Voici l'intervention du groupe :
"Madame le Maire,
Chers Collègues,
Mesdames, Messieurs,
Selon la convention que nous nous apprêtons à signer avec la Mission locale, à l’article 3, il est précisé :
Je cite :
« La convention a pour objet de permettre la construction pour les jeunes d’un parcours d’insertion sociale et professionnelle ayant pour objectif final l’emploi.
Cet objectif nécessite la prise en compte globale des besoins des jeunes (formation, santé, logement, culture…). La Mission locale aura le souci de proposer un accueil de qualité et un accompagnement personnalisé établi sur la base d’une relation de confiance, de respect et de soutien. »
La Mission locale a donc bien comme objectif principal l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans. Mais il ne faut pas occulter ses autres missions, que sont la santé, le logement, tout aussi importantes dans la construction d’un parcours cohérent.
Or, la Mission locale devient peu à peu une antenne du Pôle Emploi dédiée aux jeunes vénissians en difficulté et n’a plus le temps de se consacrer à ses autres missions.
Avoir un emploi, c’est une bonne chose, mais ce n’est pas tout. Bénéficier également d’un accompagnement dans son parcours de vie, c’est encore mieux pour ces jeunes malmenés par le système.
De plus, les locaux actuels situés avenue de la Division Leclerc sont-ils à la hauteur des ambitions de la Mission locale ? Ils sont peu accueillants pour le public, peu fonctionnels pour les personnes qui y travaillent au quotidien et impossible d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
Pourrait-on envisager de déplacer la Mission locale dans des locaux plus adaptés, toujours sur les Minguettes, à Vénissy ou sur la ZAC Armstrong ? C’est aussi le souhait du personnel de la Mission Locale : local de plain-pied, accessible, dans un bâtiment bien identifié afin d’exercer sa mission dans de bonnes conditions.
Enfin, les Missions locales subissent la pression de l’Etat quant aux résultats en terme d’emploi mais elles n’ont plus le temps et la possibilité d’aider réellement les jeunes qui poussent leurs portes."