vendredi 14 octobre 2011

Emprunt : toxique ou non ?

Le groupe des élus socialistes a profité d'un rapport sur le budget pour poser une question concernant la structure des emprunts de la commune.
Voici l'intervention du groupe :

"Madame le Maire, 
Chers collègues, 
Madame, Monsieur, 

Nous avons lu avec grande attention le dossier portant sur les emprunts toxiques qu’a publié Libération le 21 septembre dernier. Nous avons très surpris d’apprendre que notre commune figurait sur la liste des collectivités ayant souscrit un emprunt de ce type auprès de la banque Dexia. 

D’après Libération, Vénissieux a souscrit un emprunt TIP TOP LIBOR USD de 3 083 000€ en date du 25 août 2004 sur 13 ans. La commune aurait à supporter un surcoût de 2,89% soit 89000€. 

Nous souhaitons rappeler ici les propos de Monsieur André Gerin, alors maire de Vénissieux, tenu à l’occasion du conseil municipal du 3 novembre 2008 : « Nous n’avons pas de prêts toxiques, de prêts liés aux fonds de pension ou à la bourse. » Propos que vous retrouverez page 20 du compte rendu in extenso du conseil sus mentionné. 

Madame le Maire, pourriez-vous nous apporter plus d’informations sur ce sujet ? Nous vous remercions."

Pour information
Il est possible de consulter en ligne l'article de Libération
Madame le Maire nous informe au cours de la séance du conseil municipal que la commune n'a pas d'emprunt toxique et que le taux de l'emprunt souscrit chez Dexia est fixe.