Le Conseil municipal de septembre a été l'occasion pour les élus de prendre position sur deux sujets : les relations entre la SACOVIV et les résidents de la résidence Duclos, ainsi que sur les risques socio organisationnels.
Voici les interventions correspondantes :
- sur la SACOVIV
"Nous avons été interpellés comme l'ensemble des élus de ville de Vénissieux sur des charges indûments perçus par la SACOVIV.
En tant que membre de la majorité municipale et de surcroît membres du conseil d'administration de la SACOVIV, on peut regretter le déferlement médiatique qu'a pris cette affaires, peut être par l'absence suffisantes de réponses apportées par de la SACOVIV à l'association UNLI et aux locataires.
Il ne faut pas politiser un problème strictement technique qui trouvera, nous en sommes sure, après une concertation avec les locataires et l'association concernée, une solution ou le bailleur ne sera pas lésé et ou le droit des locataires ne sera pas bafoué.
Alors madame le maire et madame la présidente, nous vous demandons de recevoir, en notre présence et celle des responsables de la SACOVIV l'association UNLI et une délégations des locataires de Jacques DUCLOS."
- sur les risques socio-organisationnels
"Les risques socio-organisationnels, RSO, vise a augmenter la prise de conscience et la compréhension des malaises organisationnels et leurs conséquences qui se traduise par une altération de la santé : stress au travail, dépression, c’est une question de santé publique.
Pour une institution le dérèglement ou dérapage conduise à une qualité de service moindre et à un coût élevé pour la collectivité
L’objectif du RSO est de créer un cadre commun d’analyse entre élu(e)s cadre et non cadre de la FPT (fonction publique territoriale) pour penser la relation entre les décisions d’organisation et celle et ceux qui exécutent les décisions.
Il est nécessaire d'analyser les causes et d'établir un bilan chiffré par année. Certes, notre collectivité n'est pas épargnée par le contexte social de plus en plus pesant et cela se traduit par des arrêts de travail ou pire encore par des accident de trajet, alors même que toutes les précautions sont prises.
Aussi, nous souhaitons la mise en place d'une étude sur le stress au travail avec un bilan individuel contenant des indicateurs pour se rendre compte de l'état de santé de nos agents. Par contre, les professionnels de santé pourront nous dresser une synthèse de ces bilans qui permettra par la suite, aux préventeurs et aux managers, d'en décliner les précautions à prendre pour préserver la santé nos agents et de faite garantir une service public de qualité."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire