jeudi 1 avril 2010

Retour sur les élections régionales

A l'occasion du Conseil municipal du 29 mars, le groupe socialiste s'est exprimé sur les élections régionales, leur résultat et leur déroulement.

Voici l'intervention du groupe :

"Madame le Maire, chers collègues,

Au nom du groupe des élus socialistes de Vénissieux, je souhaiterais revenir sur les dernières élections régionales. Le score de la gauche, dans un contexte marqué par la crise sociale et économique, est une très bonne nouvelle pour notre pays et nos concitoyens.
Aujourd’hui, ce sont donc 23 régions qui sont présidées par la gauche. C’est un moyen de peser sur la politique gouvernementale et de protéger les Français.

Cependant, deux points méritent réflexion.
Le premier : l’abstention. Elle s’élève à 61,91% à Vénissieux pour le second tour. Personne ne peut expliquer ce chiffre avec certitude. Des pistes existent néanmoins : offre politique mal adaptée aux attentes des Français, désintérêt pour la chose publique et donc pour les élections, impression tenace que « de toute façon, rien ne changera ; gauche et droite, c’est pareil. »

Le second : le score du Front National. Avec 16,51% au second tour sur la commune, il tutoie la liste UMP. Au niveau national, il réalise 15% environ. Ce score peut être vu comme la conséquence des échecs répétés de Nicolas Sarkozy : échec du débat sur l’identité nationale, échec de la mission parlementaire sur le voile intégral, échec de sa politique générale.

Je profite de cette intervention pour faire également un point sur le déroulement du scrutin à Vénissieux. Certaines listes, qui présentent des candidats, ne font rien pour proposer des assesseurs sur chaque bureau de vote. Cette attitude dénote un manque de mobilisation des partis politiques qui ne sont capables que de discours. Cette situation est inadmissible, car c’est aujourd’hui le maire qui est responsable de la tenue des élections et qui s’occupe de toutes ces démarches. Il faudrait peut-être envisager une modification du code électoral, afin que les listes en présence aient l’obligation de s’impliquer.

Je vous remercie."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire