mardi 2 février 2010

Soutien pour Haïti

Le Conseil municipal de Vénissieux a voté une subvention exceptionnelle de 30 000€ qui sera versée au Secours Populaire Français dans le cadre de son intervention en Haïti après le séisme du 12 janvier.

Voici l'intervention du groupe socialiste à l'occasion du Conseil municipal du 1 février :

"Madame le Maire, chers collègues,

A la suite du tremblement de terre du 12 janvier dernier, la situation en Haïti est dramatique. Le groupe socialiste salue l’initiative de la ville de Vénissieux et soutient son engagement financier de 30000€ en faveur des sinistrés.
Ceci dit, il nous semble également important et nécessaire de suivre l’évolution de la situation et de ne pas se limiter à un élan de générosité dans l’urgence. Certains points attirent particulièrement notre attention.
La dette de Haïti est évaluée à 630 millions d’euros. Une partie a été suspendue par la Banque Mondiale pour les 5 prochaines années. Mais qu’en sera-t-il dans cinq ans ? Nous devons être vigilant sur ce point.
Les Etats-Unis sont intervenus en force en Haïti, militaires et civils pour la sécurité, la délivrance des soins de première nécessité. Cette intervention ne doit pas se transformer en nouvelle forme de colonisation d’Haïti sous des prétextes humanitaires."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire