lundi 5 octobre 2009

De biens discrètes expulsions

Vénissieux s'associe à ATD Quart Monde le 17 octobre prochain pour la 23 journée mondiale du refus de la misère. Le groupe profite de cette pour rappeler que la misère existe sur la commune et que les expulsions ne font que l'accroître.

Intervention du groupe socialiste à l'occasion du Conseil municipal du 21 septembre.

"Madame le Maire, chers collègues,

Le groupe socialiste s’associe à la démarche de la Ville et réaffirme avec force son engagement à lutter au quotidien contre toutes les formes de misère. De nombreuses actions sont entreprises à Vénissieux pour permettre aux plus pauvres de nos concitoyens de se sentir associer à la vie de la commune, de s’exprimer. La journée du 17 octobre en est une bonne illustration.

Mais les discours et les actes sont parfois en contradiction.



C’est en effet avec stupéfaction que nous avons appris l’expulsion par un bailleur d’une famille logée aux Minguettes. Celle-ci, intervenue à la fin de l’été, n’a été dévoilée que la semaine dernière par la presse. Pourtant, une expulsion n’est pas décidée du jour au lendemain. Et une fois de plus, nous sommes placés devant le fait accompli alors que nous avons soutenus les actions menées jusqu’à aujourd’hui notamment l’arrêtés anti-expulsion pris par l’ancien maire de Vénissieux André Gerin.

La marche effectuée l’hiver dernier des Minguettes au centre ville de Vénissieux pour dénoncer ces pratiques en fait partie. Prendre un arrêté anti-expulsion est un acte politique fort même s’il n’est pas juridiquement valable et qu’il trouve vite ses limites même au sein de notre commune

Aujourd’hui, nous nous interrogeons sur la crédibilité de cet arrêté et qui n’est même pas suivi d’effet sur notre commune et il faut aussi s’interroger sur l’interprétation qui en est faite par les Vénissians.

Le logement social est en effet nécessaire pour maintenir un socle de vie décent à des populations touchées par la crise. C’est pour cette raison qu’il faut aller plus loin et transformer l’acte politique en action concrète. Nous sommes favorables à la construction de logements sociaux sur Vénissieux et au développement de la mixité sociale sur le territoire de la commune pour lui donner une nouvelle énergie. Nous sommes prêts à nous associer aux forces de gauche, partisanes, syndicales et associatives afin d’empêcher les expulsions, surtout en période hivernale.

Le groupe socialiste profite de ce Conseil municipal pour interpeller Monsieur André Gerin, député de la 14e circonscription du Rhône afin qu’il porte ce débat à l’Assemblée nationale."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire