lundi 20 octobre 2014

Ecoles : enlever l'amiante

Retour sur le conseil municipal du 6 octobre.

Le rapport 2, sur la construction du nouveau groupe scolaire du Centre, permet au groupe d'intervenir sur un sujet capital : la présence d'amiante dans les écoles de la ville.


Voici l'intervention de Lotfi Ben Khelifa :

"Madame le Maire, chers collègues, mesdames, messieurs

Nous ne pouvons que nous satisfaire de la construction de ce nouveau groupe scolaire, qui viendra combler le manque de place dans les classes. Cette école est plus que nécessaire au vu des nombreuses constructions  sur notre territoire et de l’accueil de nouveaux habitants.
Cependant, nous profitons de ce rapport pour vous entendre sur un sujet grave et vos récentes déclarations dans la presse ne sont pas de nature à nous rassurer.
Une enquête du journal Lyon Capitale révélait en septembre que 8 groupes scolaires de Vénissieux, contenaient de l’amiante, produit particulièrement dangereux pour la santé des enfants, des enseignants et du personnel municipal.

Cela concerne particulièrement huit groupes scolaires
Léo Lagrange, Henri Wallon, Charles Perrault, Jean Moulin, Saint Exupéry, Louis Pergaud, Anatole France et Charréard.

Les analyses révèlent la présence d’amiante dégradé, c’est à dire qu’il peut libérer des fibres d’amiante dans l’air. C’est un risque pour la santé de nos enfants, des personnels de l’Education nationale, des agents de la ville et des intervenants dans les écoles.
A noter que la situation est sans doute aggravée par la présence d’amiante dans les logements construits à la même époque.

Le constat est sans appel : 7 de ces groupes scolaires sont situés sur les Minguettes, qui paient donc le plus lourd tribut. Les derniers contrôles ont été effectués en 2006, et aucune réhabilitation n’est prévue dans l’immédiat pour les groupes scolaires les plus touchés.
La norme européenne fixant les seuils d’amiante va évoluer en 2020, passant de 5 fibres par litre d’air à 2 fibres par litre d’air.

Loin de nous l’idée de semer le trouble dans la population ou de jouer avec les peurs, nous vous laissons cela…. il s’agit d’un problème de santé publique qui nous concerne tous…et votre rôle était bien d’alerter et de prévenir, avant la récente révélation de cette enquête.
Vous dites aussi que l’élu qui était en charge du patrimoine faisait partie de notre groupe et à ce titre il est en cause….Je vous rappelle que ce n’est qu’en 2008 que Lahceme Touati à pris ses fonctions d’adjoint, 2 ans après les premières mesures et qu’il a toujours fait confiance à votre direction générale.

Madame, ayant côtoyé la majorité communiste pendant un mandat, je veux rappeler ici,  votre fonctionnement en vase clos, votre absence de concertation, et l’opacité qui règne sur de nombreux sujets, le dossier amiante en fait partie

Bien que vous ayez qualifié ce sujet « de Polémique » dans un premier temps, comme l’a fait subjectivement votre journal paramunicipal « Expression », ce qui ne nous étonne plus.
Vous avez malgré tout  demandé à ce que soit effectué une étude sur ces 8 groupes scolaires (mesures d'empoussièrement) afin d'avoir une évaluation précise de la situation".
 Donc, vous ne disposez pas à ce jour d'une évaluation précise de la situation depuis 2006.  Cela n’est pas de nature à rassurer les parents et les salariés qui travaillent dans ces locaux.

Au vu de la gravité de ce sujet, nous vous demandons la création d'une mission d'information et d'évaluation de la politique publique municipale en matière de gestion des risques liés à l'amiante au sein des groupes scolaires de Vénissieux et plus particulièrement des écoles citées ci-dessus.

Comme prévu par le code général des collectivités territoriales, dans son article L2121-22-1, lorsqu'un sixième de ses membres du conseil, le demande, le conseil délibère de la création d’une mission d'information et d'évaluation sur une question d'intérêt communal

Le groupe des élus socialistes, radicaux et apparentés demande la création d'une mission d'information et d'évaluation sur l’amiante dans les écoles précitées
Cette mission devra veiller à :

-  un diagnostic précis des écoles vénissianes, répété dans le temps pour tenir compte de l’évolution de la norme d’empoussièrement à l’amiante
-   proposer et valider un calendrier de travaux pour une mise aux normes rapide
-  une information claire et transparente en directions et des parents et des personnels

Ce sujet est une priorité, il en va de la santé de nos enfants et il va également de notre responsabilité d’élu."

Plus d'infos : Le groupe a également envoyé un communiqué de presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire