lundi 15 septembre 2014

Incendie du Pôle ado du Moulin à Vent


Le Pôle Ado du Moulin à Vent à Vénissieux, équipement communal pour l’accueil des jeunes a été victime d'un incendie dans la nuit de lundi. D’après les premiers éléments de l’enquête il pourrait s’agir d’un incendie criminel.

Le groupe des élus socialistes, radicaux et apparentés de Vénissieux condamne avec la plus grande fermeté cette nouvelle attaque de bâtiment et d'équipement publics dont les usagers et les jeunes seront les première victimes.

Nous espérons que toute la lumière sera faite sur cet incendie et que l'enquête de police permettra de des arrestations qui déboucheront sur de justes sanctions.

L’incendie du Pôle Ado du Moulin à Vent est un coup supplémentaire porté à la jeunesse vénissianne. Il faut en effet rappeler que  la municipalité a tout simplement fermé ses équipements jeunesse durant les 3 dernières semaines du mois d'août. Compte tenu des délais  particulièrement long de construction par la mairie de Vénissieux , les jeunes de ce quartier
n’auront pas d’offres de loisirs et d’activité à proximité  avant longtemps.

Aussi, le groupe des élus socialistes, radicaux et apparentés de Vénissieux suggère que la mairie engage rapidement des études pour une reconstruction de cet équipement qui pourrait être intégré à une opération d’urbanisme plus globale.

Nous proposons un audit du patrimoine communal afin de vérifier ce point pour que la sécurité des biens et des personnes soit assurée sur le territoire vénissian.

Le Pôle Ado du Moulin à Vent était en effet hébergé dans des locaux attenant à un autre bâtiment communal, un ancien théâtre désaffecté. Cet ensemble immobilier d’une surface de 1600 m2 situé à proximité de commerces et d’écoles, pourrait tout à fait intéresser des opérateurs immobiliers. La mairie pourrait alors trouver avantage à trouver un accord avec un
promoteur afin de voir reconstruit dans ce quartier des logement en échange de la construction d’un nouveau pole ado et pourquoi pas d’une crèche.

Nous espérons que cette proposition sera examinée avec attention par Madame le Maire
Les élus socialistes, radicaux et apparentés assurent les usagers et les agents communaux de leur soutien et se tiennent à leur disposition pour discuter avec eux des solutions qui pourraient être mise en place pour qu’un tel drame ne se reproduise pas.