| Lotfi Ben Khelifa, Bernard Rivalta, Gérard Collomb, Lahceme Touati, Jeff Ariagno |
Jeudi 29 août, les élus du groupe socialiste de Vénissieux ont participé au trajet inaugural de la deuxième phase du tramway T4, en présence notamment de Bernard Rivalta, conseiller municipal, conseiller communautaire et président du SYTRAL, de Gérard Collomb, président du Grand Lyon, d’Yves Blein, député-maire de Feyzin, et de Michèle Picard, Maire de Vénissieux.
A partir du 2 septembre, cette ligne de plus de 16km – la plus longue de l’agglomération ! – reliera la station Hôpital Feyzin – Vénissieux au campus de la Doua, en passant par la gare Part-Dieu et en empruntant ensuite les rails du T1. Le prolongement entre l’ancien terminus (Jet d’eau Mendès France) et la Part-Dieu a nécessité la construction de 3 nouvelles stations. Véritable trait d’union entre le Sud et le Nord de l’agglomération, il s’agit de la première ligne qui ne passe pas par l’hypercentre, et permet à Vénissieux de conforter son accessibilité au sein de la future métropole. Bernard Rivalta l’a confirmé, arguant que « pour le sytral, il n’y a pas de banlieue ». Ainsi, il faudra seulement 25 minutes pour relier Gare de Vénissieux à Part-Dieu, et 35 minutes depuis les Minguettes (contre 30 et 50 minutes auparavant).
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| L'aménagement paysager de la ligne |
Le trajet inaugural a également été l’occasion de
souligner la qualité des aménagements paysagers qui accompagnent cet axe
structurant – il s’agit de la ligne la plus verte de l’agglomération – et
l’avancée des projets de construction et de réhabilitation qui la bordent,
comme le lycée Jacques Brel. Enfin, le design argenté des nouvelles rames met également
à l’honneur Vénissieux, puisque ce concept est l’œuvre de l’agence vénissiane
Sienne Design.

