mercredi 26 juin 2013

Programme d'intérêt général énergie : lutter contre la précarité

Le programme d'intérêt général (PIG) énergie est un dispositif qui, par le biais d'une convention, relie le Grand Lyon, la ville, l'Etat. Objectifs : lutter contre la précarité énergétique, isoler les logements et de ce fait, réduire la consommation et la pollution.

Voici l'intervention du groupe :

"Madame le Maire, chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

Le programme d’intérêt général Energie a pour vocation d’entreprendre des actions en faveur des économies d’énergie. Il s’agit, entre autres, de mieux isoler les logements afin de réduire les dépenses énergétiques.

Ce sont des actions d’améliorations de l’habitat et de l’environnement qui visent à réduire la pollution, à préserver la planète. Elles ont également un impact sur le pouvoir d’achat des Vénissians : un logement bien isolé consomme moins d’énergie, les factures diminuent. Enfin, elles représentent un réel gisement d’emplois.

L’emploi est au cœur de nos préoccupations.
Dans le domaine des énergies, l’exemple de Bosch est frappant. La concurrence des panneaux photovoltaïques chinois a conduit le groupe allemand a abandonné son activité dans ce domaine. Le site de Vénissieux, pourtant flambant neuf, est aujourd’hui en attente d’un repreneur. Les énergies renouvelables sont pourtant une filière d’avenir qu’il est important de cultiver. Nous profitons de ce rapport pour assurer les salariés de Bosch de notre soutien.

Notre groupe attend également la future loi relative à l’énergie. Elle permettra de lutter contre la précarité énergétique qui touche toujours plus nos concitoyens, grâce à l’élargissement des tarifs sociaux.
A ce sujet, le médiateur de l’énergie a rendu ses recommandations. Parmi elles, il propose la suppression de l’abonnement aux fournisseurs d’énergie, ce qui aurait pour résultat immédiat de diminuer les factures pour les usagers les plus modestes.

De multiples voies s’ouvrent, le gouvernement entend se saisir de toutes les propositions afin de réussir la transition énergétique et de réduire la précarité. Nous soutenons ce rapport, ce programme qui marque un pas dans la bonne direction."

Plus d'infos : en photo, la copropriété des Grandes Terres des Vignes à Vénissieux.
Cet ensemble a bénéficié d'un plan de sauvegarde qui a permis une lourde rénovation du bâti et notamment une meilleure isolation des logements.