dimanche 30 juin 2013

Lutte contre le chômage : une priorité

Lors du conseil municipal du 17 juin dernier, un rapport présentait le bilan des actions menées en matière de politique de la ville (contrat urbain de cohésion sociale, agence nationale pour le renouvellement urbain). Ce n'est pas une surprise, mais les inégalités se creusent en matière d'accès à l'emploi. Cette question a retenue l'attention des élus.

Voici l'intervention du groupe :

"Madame le Maire, chers collègues,
Mesdames, Messieurs,

Un chiffre a retenu notre attention. Le taux de chômage sur la commune, ce n’est pas une surprise, est très élevé., particulièrement sur le quartier des Minguettes.

Vu les chiffres, les dispositifs des emplois d’avenir (engagement 34) et de contrats de génération (engagement 33) sont nécessaires. Et les engagements du gouvernement sont tenus puisque ces deux mesures sont d’ores et déjà entrées en vigueur.

L’on entend que 150 000 emplois d’avenir par an, ce n’est pas suffisant. Peut-être. Mais pour les 150 000 jeunes concernés, c’est un pas de géant. Cela permet de les accompagner dans le parcours professionnel, de leur proposer une formation et de leur donner confiance en eux.

A ce titre, notre groupe retient que 20 emplois d’avenir seront créés par la Ville. C’est une bonne chose que notre équipe se saisisse de ce dispositif gouvernemental pour aider les jeunes en difficulté. D’autres structures de la ville joueront le jeu puisque ce sont plus de 150 offres  qui sont à pourvoir.

La lutte contre le chômage est une priorité de notre gouvernement, de nos partenaires européens. Même si elle ne semble pas suffisante, toute mesure en ce sens recevra notre soutien."

Lire l'intervention du groupe sur les emplois d'avenir lors du conseil municipal du 28 janvier 2013
Lire les engagements du Président de la République