mercredi 28 septembre 2011

Trois questions à Lahceme Touati, adjoint délégué au patrimoine

Comment percevez-vous cette délégation ?

C’est une délégation riche en contact, avec les Direction et services de la ville, les utilisateurs, les entreprises. Il y a beaucoup de réunions, de concertations pour aboutir au meilleur projet pour toutes les parties concernées.
Elle s’appuie sur une grosse équipe technique pour la mise en œuvre des projets de construction, entretien ou réhabilitation.
Les travaux menés répondent à un réel besoin et sont contingentés par l’enveloppe budgétaire. Il est nécessaire de prévoir et d’anticiper, dans le plan de mandat et par la programmation pluriannuelle des investissements, car ce sont souvent des projets à long terme.

Quels sont les grands projets en cours ?

Le groupe scolaire et la maison de l’enfance Joliot Curie seront entièrement reconstruits. Il s’agit de répondre à plusieurs enjeux : répondre aux besoins futurs du quartier (démographie, recomposition urbaine), réaliser un bâtiment basse consommation (BBC), offrir de meilleures conditions d’enseignements aux élèves et aux enseignants.
Le bâti se décompose en 4 entités :
  • 7 classes élémentaires en étage
  • 4 classes maternelles, avec salles d’activité en rez de chaussée
  • 1 restaurant scolaire
  • 1 maison de l’enfance
L’espace extérieur comportera deux cours et préaux, une aire de stationnement et un dépose minute.
Le lauréat du concours de maîtrise d’œuvre a été désigné en décembre 2010 ; c’est le groupement d’ingénierie STRATES qui réalisera le projet. Le début du chantier interviendra au printemps 2012 pour une durée de 18 mois et un budget prévisionnel total de 11,5 millions d’euros TTC.
D’autres projets sont en cours pour offrir à nos concitoyens de bonnes conditions de vie.
En partenariat avec le Grand Lyon, Vénissy sera démoli puis reconstruit. Dans ce cadre, la Maison des Services publics, qui accueille la préfecture, le conseil général et la ville, est réhabilitée. C’est toute l’entrée sur le plateau des Minguettes qui est ici repensée.
Le gymnase Jean Guimier, sur le quartier Parilly, subit lui aussi un vrai lifting. Outre la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, de nouveaux vestiaires sont créés, les sols sportifs sont refaits et l’efficacité énergétique du bâtiment sera amélioré grâce à une meilleure isolation des façades et des vitrages à haute performance énergétique.

Quel bilan tirez-vous à mi parcours ?

Vénissieux change. La direction du patrimoine a un vrai rôle à jouer pour accompagner les mutations de la ville et proposer des projets en accord avec le plan de mandat de l’équipe municipale, mais aussi avec les besoins exprimés par les habitants.
A titre d’exemple, le chantier des serres municipales montre bien l’importance de la direction du patrimoine : elle a établi le projet, conduit les travaux dans le respect des exigences de la ville. Et nous inaugurerons les nouvelles serres de l’avenue Jean Moulin pendant les Grands Rendez Vous de la Ville.

Infos pratiques
Inauguration des Serres Municipales le jeudi 29 septembre à 11h (avenue Jean Moulin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire