vendredi 22 juillet 2011

Visite de chantiers

La période estivale est propice à la poursuite des chantiers, afin que tout soit prêt pour la rentrée.


Construit au milieu des années 70, le gymnase Jean Guimier, le plus grand de la commune, avait besoin d'un bon coup de pinceau. Les travaux vont bon train, et tout sera prêt en septembre à la reprise. Des améliorations sont attendues en terme de confort (vestiaires femmes, vestiaire arbitre, infirmerie), de performance énergétique. Comme tous les établissements recevant du public, les accès seront aménagés pour les personnes à mobilité réduite.
Rappelons que cet équipement de 3100 m² accueille quelque 1500 scolaires et reçoit 14 clubs sportifs.

Ensuite, direction le quartier Jules Guesde. Sont actuellement aménagés un terrain multisports, au pied de la résidence Joannès Vallet (Alliade Habitat) et le square Joannès Vallet, à proximité de la crèche Parilly. Ces deux équipements sont très attendus, par les ados et les familles du quartier qui souhaitent d'avantage d'espaces de convivialité.
Le square Joannès Vallet sera désormais plus convivial et équipé de jeux pour les enfants.

Les travaux de voirie se poursuivent.
La réhabilitation du foyer Max Barel se poursuit. Outre la mise en conformité pour les personnes handicapées, les travaux portent surtout sur l'isolation thermique et la refonte de l'installation de chauffage. Un plus pour les associations et l'OMR qui utilisent la structure toute l'année.

Mené sous la houlette du Grand Lyon, le chantier du Boulevard Urbain Est (BUE) progresse en respectant le planning. Ce tronçon de 600 mètres, entre la rue Pelloutier et le chemin du Charbonnier sera livré au printemps 2012.
Les voiries seront à 2x2 voies, un cheminement est prévu pour les modes doux. A terme, le BUE, voie structurante de l'Est lyonnais reliera le sud-est de l'agglomération au Boulevard urbain sud (BUS) et absorbera une bonne partie du trafic poids-lourds.

Les tuiles recouvrent la façade du Corallin
Pour finir, une nouvelle visite de l'immeuble tertiaire "Le Corallin". Le chantier avance dans les temps. Après le gros œuvre, place aux finitions. Il s'agit d'habiller les façades, avec de la brique côté avenue Marcel Cachin et en tuiles côté intérieur.

Les locaux sont pensés pour réaliser des économies d'énergie. Les façades sont épaisses de 50 centimètres, au lieu des trente habituels, des puits de lumières apportent de la clarté, diminuant ainsi l'usage de la lumière artificielle.

A terme, la Maison du Rhône et une antenne de l'hôpital Saint Jean de Dieu occuperont l'espace.

Les puits de lumière éclairent les lieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire