mardi 24 mai 2011

Accessibilité : la situation dans les transports en commun de l'agglo

Le conseil municipal qui s'est tenu le lundi 2 mai dernier abordait la question de l'accessibilité. Pour améliorer l'accueil des personnes porteuses de handicap, et conformément à la loi, la ville va mettre en place une Commission d'accessibilité. L'occasion de faire le point sur la situation du réseau de transports en commun.
Voici l'intervention du groupe socialiste :

"La question des transports en commun a été posée. Cela me permet de revenir sur l’intervention de Pierre Alain Millet [intervention qui portait sur l'Agenda 21] pour vous rappeler que les transports en commun de l’agglomération de Lyon, comme le choix de l’électricité a été fait, représentent 27% des déplacements et seulement 3% de la pollution. Et qu’effectivement le fait d’avoir le tramway à Vénissieux ou le métro à Vénissieux représente du point de vue de l’agenda en question [Agenda 21] une avancée non négligeable.

La deuxième chose, pour répondre aux problèmes des stationnements et des parkings, bien évidemment, c’est la politique du Sytral de développer le nombre de parcs relais. Le Sytral a aujourd’hui à peu près 7000 places de parcs relais. On les construit au fur et à mesure dans un plan de développement que Yolande [Peytavin, la première adjointe, également administratrice du Sytral] connaît bien et qu’il faut faire petit à petit.
Sur la gare de Vénissieux, c’est plus compliqué. Cela pose un certain nombre de problèmes, notamment celui des gens qui arrivent sur les parcs relais et ça provoque un engorgement de la circulation qui m’est reproché par les maires parce que les gens commencent à venir se stationner n'importe comment aux heures de pointe.
Par contre, il est clair qu’il ait prévu un parking au terminus du tramway [T4], dont j’espère qu’il ne sera plus le terminus un jour ou l’autre. Le terrain est réservé, là où l’emplacement sert aujourd’hui de stationnement, on peut tout à fait faire comme on l’a fait à Gare de Vénisieux un parc qui peut nous permettre de gérer ça.
Métro D en Gare de Vénissieux
Sur le problème de l’accessibilité, il ne faut pas bouder notre plaisir. Le réseau de Lyon est accessible en termes de métro, de tramway de bus, partout. Toutes les stations, sauf une qui est à Croix Pâquet, parce qu’on ne sait pas le faire techniquement sinon on l’aurait fait depuis longtemps, toutes sont accessibles, notamment par des ascenseurs et ça a été bien noté par des associations de handicapés qui nous ont souvent remercié. 
Il faut aller aussi plus loin. Notamment, vous l’avez vu dans la presse, sur les quais du métro, on a commencé à installer un système d’informations avec les délais d’arrivée, voire quelques informations qui sont traduites sur les écrans. On a mis en place un programme par téléphone pour que les handicapés qui le voudront, iront dans un point TCL pour faire équiper leur téléphone et quand ils appuieront sur 1, sur 2, sur 3, peu importe, ils auront en audio ce qu’il y a d’inscrit sur le panneau. Donc ça montre aussi que le problème de l’accessibilité n’est pas qu’un problème d’accessibilité physique. 

Je rappelle qu’effectivement le métro est accessible partout, ce qui est loin d’être le cas à Paris par exemple, que le premier tramway à plancher bas intégral s’est fait à Lyon, que les premier trolleybus à plancher bas intégral sont à Lyon, que les bus à plancher bas continueront à se développer au fur et à mesure. Il y a 1000 bus dans l’agglomération, on achète à peu près 80 bus par an et ces 80 bus sont systématiquement à plancher bas. Il y a à peu près 3000 arrêts et qu'on règle peu à peu le problème de la hauteur des quais et du stationnement, on en fait à peu près une centaine par an avec la communauté urbaine de reconstruction et de reprise des quais, à Vénissieux comme ailleurs.

Le jour où votre commission a quelques propositions à faire, c’est bien évident qu’à ce moment là on les mettra dans les listes peut être plus prioritaires sur tel ou tel arrêt, mais c’est vrai que aujourd’hui, on va d’abord lancer le projet atoubus qui va modifier un certain nombre de lignes et donc qui va modifier un certain nombre d’arrêts. C’est un travail qui est en devenir que je vous encourage à faire pour pouvoir questionner le Sytral sur ces questions-là."

Plus d'infos sur les actions du Sytral
sur la protection de l'environnement : ici
sur la question de l'accessibilité du réseau : ici 
sur atoubus : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire