Suite à l'article du 27/12/2010 (paru dans Le Progrès), le groupe des élus PS de Vénissieux ne dira jamais assez que les rôles de la police sont avant tout la dissuasion, la prévention et la répression ; seulement, force est de constater que dans bien des cas, seule la répression est de mise. Notre inquiétude est de ne pas à avoir à déplorer dans un proche avenir un accident comme celui de Marseille, qui s'est malheureusement soldé par la mort d’un être humain.
La police municipale armée de St Fons et de Feyzin est un héritage des anciennes municipalités de droite, nous nous interdisons toute ingérence au sein des communes alentours même si elles sont aujourd'hui socialistes. Par contre, nous efforçons de balayer devant notre porte. Le grand stade de Décines est le bon exemple, ce n'est pas parce qu’ André Gerin est associé à la droite populaire de Philippe Meunier que nous en déduisons que tout le PCF est associé à la droite populaire, nous ne faisons pas d'amalgame politicien.
Effectivement, les Vénissians réclament une police municipale de proximité déjà présente en journée, pour assurer les différentes missions et principalement une présence dissuasive, l'évacuation des véhicules "ventouses", l'îlotage dans les quartiers, l'évacuation de squat devant les entrées d'immeubles....etc.
Les déclarations faites par les élus PCF lors des conseils de quartiers sur une police municipale présente tous les jours de 17h à 01h00 manque de précision. La présence de la police municipale n’est pas effective tous les soirs et seul le bilan qui nous avait été promis lors de la mise en place de cette équipe de soirée fera ressortir la situation réelle, une présence en demi-teinte par manque d’effectif et qu’elle est son efficacité ? D'ailleurs, le PCF se garde bien de dire, lors des assemblées générales, que la police municipale est armée de Flash-ball, une arme qui tue !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire