lundi 15 mars 2010

L'expulsion, ultime recours

Madame Michèle Picard, maire de Vénissieux, rencontre aujourd’hui à 16h45 Monsieur le Préfet du Rhône pour lui remettre les arrêtés anti-expulsion, anti-saisies mobilières et anti-coupures d’énergie pour lutter contre les expulsions locatives qui reprennent à la fin de la trêve hivernale.
Madame le Maire a sollicité la présence des élus socialistes à cette rencontre. Le groupe a répondu favorablement à sa demande. Néanmoins, il tient par le présent communiqué à expliquer sa position sur ce sujet sensible.

Les expulsions locatives sont prévues par la loi. Mais la crise économique actuelle accentue la précarité de nos concitoyens, et l’application de la loi ne peut se faire que dans un esprit d’ouverture. Ce n’est pas à l’expulsion que nous devons penser en premier lieu, car elle est traumatisante pour les ménages concernés. D’autres voies existent, de discussion, de dialogue avec les locataires pour tenter de trouver une solution amiable, avec des échelonnements, des échéanciers, qui convienne aux deux parties.

Si aucune solution n’est trouvée, tous les services concernés, Etat, département, CAF, Ville et bailleurs sociaux, portent une part de la responsabilité.

Si aucune de ces pistes n’a abouti, et que les familles sont finalement expulsables de leur logement, tous les services concernés doivent trouver des solutions dignes de relogement et mettre en place un accompagnement social, surtout quand il y a des enfants.

L’expulsion ne doit être que l’ultime recours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire