Le 8 mars marque traditionnellement la Journée Internationale des Droits de la Femme. Cette année, pour le centième anniversaire de cette manifestation, la ville de Vénissieux avait prévu un programme en trois temps.
Les Vénissians ont d'abord été conviés à un rassemblement devant la Médiathèque, pour évoquer les droits des femmes au travail. Après une allocution de Michèle Picard rappelant l'existence de nombreuses inégalités dans ce domaine, en terme de salaires, de temps de travail ou de carrière, des salariées de Carrefour, DHL, Delatour, Servet ont témoigné de leur parcours et de leurs difficultés. Salaires faibles, contrats précaires, harcèlement sont le lot quotidien de beaucoup d'entre elles.
Un débat a ensuite réuni les participants autour du Centre de planification et d'éducation familiale de Vénissieux pour un échange autour de la contraception, l'IVG, des avancées et desreculs (ou des menaces qui pèsent sur eux).
La soirée de clôture a eu lieu salle Joliot-Curie. Moment plus festif te culturel, pour conclure cette journée de revendication, autour de poèmes et de slam.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire