Suite à l'annulation du permis de construire de la mosquée de Vénissieux située rue Amadeo, une question a été posé en conseil municipal par l'opposition. Le débat a vu chaque groupe prendre la parole pour exprimer sa position sur le sujet.
Voici l'intervention du groupe socialiste à l'occasion du conseil municipal du 14 décembre 2009.
« Madame le Maire, chers collègues,
Le Tribunal Administratif de Lyon a annulé le permis de construire que la commune a délivré à l’association Milis Gorus, concernant la construction d’une mosquée rue Amadéo à Vénissieux. Comme le souligne le tribunal, c’est en raison d’un problème technique, le manque de place de stationnement. Ce n’est pas la municipalité qui refuse la construction de cet édifice, et à aucun moment le principe de la construction de cette mosquée n’a été remis en cause.
Nous rappelons que nous sommes dans un Etat laic, que chacun a droit à ses croyances religieuses, que chacun a droit à son lieu de culte à condition de s’exprimer dans les lois de la République.
Utiliser la religion ou l’architecture d’un bâtiment pour stigmatiser une communauté en particulier n’est pas digne des responsables politiques car par ces temps difficiles pour les populations les plus fragilisée par la crise, par la pauvreté et la précarité, l’heure est à la solidarité plutôt qu’a l’individualisme et à la division entre les peuples, en particulier le peuple français. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire